
Une alerte météorologique a été émise pour la journée du lundi 7 juillet, en raison d’une vague de chaleur exceptionnelle touchant l’ensemble du territoire tunisien. Dans une note publiée sur sa page officielle Facebook, Mehrez Ghannouchi, ingénieur météorologue, a indiqué que selon les prévisions du modèle européen ECMWF, les températures devraient dépasser les normales saisonnières, atteignant jusqu’à 42°C dans plusieurs régions du centre et du sud du pays, notamment à Gafsa, Sidi Bouzid, Kébili, Tozeur et Kasserine.
Le pic de chaleur est attendu entre midi et 16h. Même les villes côtières comme Tunis, Sfax ou Sousse ne seront pas épargnées, avec des maximales comprises entre 36 et 38°C.
Trois principaux facteurs expliquent cet épisode caniculaire. Il s’agit tout d’abord de l’extension de l’anticyclone saharien, apportant une masse d’air chaud et sec en provenance du désert, la faiblesse des vents marins, qui limite l’effet rafraîchissant sur les zones côtières et le réchauffement de la Méditerranée, dont la température estivale est en hausse de +2,5°C par rapport à la moyenne, accentuant le déséquilibre thermique entre la mer et les terres.
Ghannouchi a ajouté que les autorités appellent à la vigilance et recommandent d’éviter toute exposition prolongée au soleil entre 12h et 17h, de s’hydrater abondamment, de ne pas laisser d’enfants ou d’animaux dans des véhicules fermés, et de prêter une attention particulière aux personnes vulnérables.
Le ministère de l’Agriculture conseille également aux agriculteurs de modifier les horaires d’irrigation, de protéger les animaux de la chaleur et de leur fournir suffisamment d’eau et d’ombre.