
Plusieurs incendies continuaient de frapper samedi divers pays d’Europe, notamment la Grèce, la Turquie et la France, après une vague de chaleur intense. Ces feux ont déjà causé la mort de trois personnes.
En Turquie, un ouvrier forestier, Ragip Sahin, blessé alors qu’il luttait contre un incendie à Ödemiş, dans la province d’Izmir, est décédé, a annoncé sur X (ex-Twitter) le ministre de l’Agriculture et des Forêts, Ibrahim Yumaklı.
Le sinistre, qui a ravagé une zone située à environ 100 km à l’est de la station balnéaire d’Izmir, avait déjà coûté la vie jeudi à un homme de 81 ans alité, ainsi qu’à un autre ouvrier forestier de 39 ans.
Ce feu a été maîtrisé vendredi soir, tout comme six autres incendies de forêt principalement localisés dans l’ouest et le centre du pays, a précisé le ministre.
Cependant, les pompiers tentaient toujours de contenir un important incendie dans la zone côtière méridionale de Dörtyol, au sud, près de la frontière syrienne.
En Grèce, un homme de 52 ans a été arrêté sur l’île d’Eubée. Il est accusé d’avoir déclenché un incendie qui a ravagé près de 1 000 hectares entre vendredi soir et samedi matin, selon les pompiers.
D’après la chaîne publique ERT, il débroussaillait un terrain lorsque le feu s’est déclenché, avant de devenir incontrôlable. Les pompiers grecs restent en alerte face aux températures élevées et aux vents violents qui soufflent sur l’ensemble du pays.
En France, les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans le sud, dans les départements des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault, toujours placés en vigilance canicule.
Ces incendies ont provoqué la coupure d’une autoroute en plein week-end de départ en vacances, compliquant fortement la circulation.