
Le 7 juillet, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la municipalité de Tunis ont annoncé le lancement de l’Académie Municipale pour le Développement Durable et la Bioéconomie.
Selon un communiqué de la FAO, cette initiative unique en son genre vise à renforcer les capacités des municipalités en matière de gouvernance alimentaire locale. Elle intègre les dimensions de la sécurité alimentaire, de la bioéconomie et des pratiques durables. L’Académie se veut un véritable espace d’apprentissage, d’échange d’expériences et de collaboration.
Cette initiative, la première du genre en Tunisie, incarne la volonté commune des partenaires de renforcer le rôle des municipalités dans l’amélioration du bien-être des populations urbaines. Ceci passe par une transformation profonde des systèmes alimentaires vers des modèles plus sains, durables et résilients.
La FAO apporte son soutien aux municipalités de Tunis et de La Goulette pour la promotion de modes de production et de consommation durables. Ce partenariat vise notamment à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires en milieu urbain, à renforcer les capacités des acteurs locaux, à encourager l’investissement durable et à soutenir les jeunes dans le développement de projets innovants au service de la transition alimentaire.
Le soutien de la FAO s’inscrit dans la continuité de plusieurs activités, dont une visite d’échange à Milan (Italie) et des sessions de formation sur l’économie circulaire et les techniques de compostage, organisées en juin 2025 pour le personnel des municipalités de Tunis et de La Goulette. Ces activités, mises en œuvre avec le soutien de la FAO et en partenariat avec l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), ont contribué à renforcer les compétences des cadres municipaux.