Accueil A la une Fourrière et sabot sans procès-verbal : des pratiques illégales pointées du doigt

Fourrière et sabot sans procès-verbal : des pratiques illégales pointées du doigt

Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (Otic), a appelé ce jeudi à l’arrêt immédiat des pratiques illégales liées à l’enlèvement et au blocage des véhicules (fourrière et sabot), dénonçant l’absence de cadre réglementaire et de transparence dans ces opérations.

Lors de son passage sur les ondes de la radio Jawhara FM, Riahi a souligné que « toute opération de levée ou d’immobilisation d’un véhicule est illégale en l’absence d’un procès-verbal officiel établi par un agent de police ». Il a précisé que sans ce document, la mesure perd toute légitimité juridique et prive les citoyens de leur droit à une indemnisation, les compagnies d’assurance refusant tout dédommagement en l’absence de pièce officielle.

Face à la multiplication des abus, l’Otic affirme recevoir quotidiennement des plaintes de citoyens et propose un ensemble de mesures pour mettre fin à ces dépassements. Parmi ces recommandations figurent : l’obligation d’indiquer le numéro du procès-verbal sur le reçu de paiement, la création d’un mécanisme unifié pour traiter les réclamations fondées sur des documents officiels, la collaboration avec les compagnies d’assurance pour indemniser les automobilistes lésés lorsque le dommage est avéré ainsi que l’utilisation d’applications électroniques intelligentes pour documenter les infractions de manière transparente.

Lotfi Riahi a également mis en garde contre les méthodes actuelles de levée de véhicules, souvent arbitraires et mal encadrées, qu’il qualifie de « sources de tension et de chaos dans l’espace public, parmi les plus dangereuses à l’échelle mondiale ».

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Un commentaire

  1. Montygo

    10 juillet 2025 à 15:38

    Si on persiste à laisser faire du n’importe quoi dans l’enlèvement abusif des véhicules et la pose de sabots à l’emporte-pièces, il adviendra qu’un jour l’on assistera à un drame d’une violence inouie qui pourra laisser une ou plusieurs victimes sur le carreau, comme on dit.
    La signalétique doit être mise en évidence ou bien exposée pour que les automobilistes évitent de passer outre l’interdiction faite de stationner.
    L’enlèvement d’un véhicule doit obligatoirement faire l’objet d’un procès verbal et la pose d’un sabot d’un recipissé portant obligatoirement le motif du blocage, un numéro de série et le cachet de la société qui l’a posé.
    Car si on continue à laisser faire, ça aboutira tôt ou tard à des actes violents avec dégâts matériels ou pire, victimes à la clef.
    Je conseille pour ma part, pour ceux des automobilistes qui se font abuser par des fourrières sans scrupules, de ne pas hésiter à porter plainte, avec témoins, preuves ou photos à l’appui et d’aller même jusqu’à s’adresser à un huissier notaire pour qu’il dresse un procès verbal à destiner au procureur de la république en cas de préjudice grave…
    Quant à la television nationale, elle devrait faire une émission sur ce sujet, ça ferait beaucoup de bien à beaucoup de monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *