
Un mouvement notable d’entrées et de sorties qui donne un autre visage à l’Etoile.
La Presse — Malgré l’interdiction de recrutement qui pèse sur elle, l’Etoile s’active à obtenir des accords verbaux en ciblant exclusivement les joueurs subsahariens. Ainsi, aux dernières nouvelles, l’attaquant sénégalais Alassane Diao, 22 ans, passé par la Tanzanie, a rejoint les rangs de l’ESS. Surnommé le «Lukaku sénégalais», il a rejoint Azam FC en 2023, en provenance de l’US Gorée.
Son contrat avec Azam étant arrivé à terme, Diao est un joueur libre de droit. Ceci d’autant plus que Firas Chaouat est passé au CA. Une chose quasiment actée, tant le Parc A a manifesté son intérêt à recruter le meilleur buteur de l’exercice précédent.
Quatre Africains en renfort
Plus encore, un Ivoirien qui évolue au poste de milieu de terrain avait tapé dans l’œil des dirigeants étoilés, à savoir Ricky Hans Gneba. Il a impressionné le staff technique lors du dernier camp d’entraînement. Il est le quatrième joueur africain à être recruté, si on lui ajoute Goodlad.
La direction de l’équipe s’est également entendue auparavant, sur un contrat de 5 ans, avec le Nigérian Gideon Uche Goodlad, âgé de 20 ans, qui évolue au poste de milieu offensif. Ce jeune joueur a notamment évolué chez les Moldaves du FC Sheriff Tiraspol la saison dernière.
Préalablement, le milieu défensif international nigérian Ibrahim Auwal, 19 ans, actuellement en stage avec l’équipe première, s’est engagé également pour un bail de 5 ans. Le club n’a pas chômé ces derniers jours, se montrant très actif sur le marché africain et souple aux départs des cadors locaux, histoire de renflouer ses caisses.
En attendant, des matchs amicaux sont prévus. Le premier, à la fin du mois en cours, le 27 juillet contre Al Ahly SC, champion d’Egypte. Le 2e, dix jours plus tard face au Sadd, champion qatari. En effet, l’Etoile Sportive du Sahel sera en stage à Doha au Qatar, du 4 au 8 août 2025. Un accord de partenariat entre les deux équipes sera annoncé dans la foulée.