Accueil International Grèce : une nouvelle vague de chaleur s’abat sur le pays

Grèce : une nouvelle vague de chaleur s’abat sur le pays

Gréce challeur

Une nouvelle vague de chaleur s’abattra sur la Grèce à partir de lundi, avec des températures pouvant atteindre ou dépasser les 40 °C dans plusieurs régions, a averti dimanche Kostas Lagouvardos, directeur des recherches météorologiques à l’Observatoire national d’Athènes.

« Juillet a commencé avec une chaleur anormale et la semaine prochaine s’annonce à nouveau très chaude, avec des températures oscillant entre 37 et 40 °C. Cette canicule devrait durer de 7 à 8 jours, augmentant significativement la température moyenne du mois », a-t-il déclaré à l’agence de presse ANA-MPA.

Selon lui, le mois de juin 2025 a déjà été l’un des plus chauds des 16 dernières années dans la quasi-totalité du territoire grec. « Dans l’ouest et le nord du pays, les températures ont dépassé la moyenne saisonnière de plus de 2 °C, et d’environ 1 °C dans les Cyclades et en Crète.

Juin 2025 est ainsi devenu le deuxième mois de juin le plus chaud jamais enregistré, juste après celui de l’année dernière, marqué par des records historiques », a-t-il ajouté.

Kostas Lagouvardos observe par ailleurs une multiplication des vagues de chaleur prolongées au cours des quatre à cinq dernières années en Grèce. « Mais il faudra davantage de temps pour savoir s’il s’agit d’une véritable tendance climatique », a-t-il nuancé. Il a toutefois mis en garde : « Il ne faut pas se leurrer en pensant qu’une période chaude mais non extrême est sans conséquences. »

Une étude menée par des chercheurs britanniques révèle que 2.300 décès liés à la chaleur ont été enregistrés dans 12 villes européennes entre le 23 juin et le 2 juillet, dont 1.500 directement imputables au changement climatique. La ville d’Athènes en aurait compté à elle seule 96.

Face à la montée des températures, les autorités grecques ont mis en place plusieurs mesures préventives, notamment l’ouverture de salles climatisées dans des centres sportifs et l’interdiction des travaux en extérieur durant les heures les plus chaudes. Ainsi, le 9 juillet, le ministère du Travail a interdit le travail en plein air entre 11h et 17h dans la capitale et d’autres régions.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *