
L’Office des céréales a tenu à rassurer, lundi, quant à la sécurité des quantités de céréales collectées, affirmant qu’elles sont protégées contre les aléas climatiques, notamment les récentes pluies enregistrées dans certaines régions. Celles-ci ont été de faible intensité et limitées dans le temps, a précisé l’Office.
Il a souligné l’importance accordée aux actions de prévention, aux mesures de vigilance et à la capacité d’intervention rapide en cas de besoin, en coordination avec les différentes parties concernées, afin de préserver le stock céréalier national.
Pour sa part, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche avait appelé, vendredi dernier, l’ensemble des sociétés de collecte à prendre les dispositions nécessaires pour protéger la récolte, en respectant les normes de stockage face aux perturbations météorologiques prévues dans les régions du Nord-Ouest et du Centre-Ouest.
Les quantités de céréales collectées à l’échelle nationale pour la saison 2025 ont atteint, au 4 juillet, un total de 9,292 millions de quintaux, dont 95 % sont destinées à la consommation et 0,463 % sont des semences sélectionnées, a précisé l’Office. Le rythme moyen de la collecte est estimé à 243 000 quintaux par jour.