
Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a affirmé, lundi, que la situation sécuritaire en Tunisie demeure globalement stable, et ce, en dépit de la recrudescence des menaces sécuritaires aux niveaux régional et international, ainsi que de l’évolution des formes de criminalité.
Cette stabilité est le fruit des efforts soutenus des forces de sécurité, s’est-il félicité, lors d’une séance de dialogue ouverte avec les élus, organisée dans la matinée et poursuivie l’après-midi, au siège du Conseil national des régions et des districts (CNRD), au Bardo.
Il a souligné que les plans mis en œuvre par les différents corps de sécurité — et régulièrement actualisés pour répondre aux exigences du contexte — ainsi que le renforcement du travail de renseignement préventif, ont permis d’accomplir de nombreuses avancées.
Ces dispositifs ont permis, notamment, de déjouer plusieurs tentatives d’actes criminels, de démanteler des cellules dormantes et des réseaux internationaux, notamment dans les domaines du trafic de drogue et de la traite des êtres humains.
Nouri a tenu à préciser que les unités de sécurité œuvrent en coordination étroite entre elles et en collaboration permanente avec le ministère public.
Les opérations se concentrent en priorité sur les zones sensibles telles que l’environnement des établissements éducatifs, les circuits de distribution, les boîtes de nuit, ainsi que les zones touristiques et de loisirs, particulièrement en été, période où l’activité des réseaux de narcotrafic connaît un pic.
Le ministre a également salué les efforts déployés dans la lutte contre la contrebande, à travers le renforcement des contrôles aux points d’entrée terrestres, maritimes et aériens, dans le but d’intercepter les drogues de contrebande et de poursuivre en justice les principaux trafiquants.
Malgré les résultats probants enregistrés, Khaled Nouri a insisté sur la nécessité d’une mobilisation générale, à commencer par la cellule familiale, puis l’école, afin de lutter contre ce fléau à la racine.