Accueil Editorial Le peuple maître de son destin

Le peuple maître de son destin

Editorial La Presse

IL fut une époque où les Tunisiens, sous la pression médiatique quotidienne de certains députés ayant accédé au palais du Bardo en emportant la confiance de quelques centaines de citoyens, bâtissaient des châteaux d’espoir et de confiance illimitée en la capacité de la Tunisie de recouvrer ses richesses telles que le sel et le pétrole, spoliées publiquement par les forces coloniales qui continuaient à exploiter effrontément nos sebkhas et nos puits de pétrole et de gaz.

Avec la bénédiction des gouvernements de Bourguiba, de Ben Ali, de la Troïka I et II, du consensus et aussi de Mechichi.

Avec l’avènement du processus du 25 juillet 2021 et la mise à l’écart des barons de la décennie noire, on s’attendait à ce que les dossiers relatifs au bradage de nos richesses nationales soient ouverts sérieusement et à ce que la vérité éclate — preuves et documents à l’appui — et aussi à ce que les responsables des actes de corruption soient poursuivis en justice et reçoivent les sanctions qu’ils méritent.

Sans oublier l’obligation pour les pays bénéficiaires des largesses des anciens responsables d’indemniser la Tunisie pour les sommes d’argent faramineuses qu’ils ont amassées durant des décennies aux dépens des Tunisiens.

Aujourd’hui et au moment où nombre de politiciens, qu’ils soient sympathisants du processus du 25 juillet ou adversaires irréductibles de tout ce que le Président Kaïs Saïed entreprend, pensent que le dossier est enterré à jamais, voilà que les membres du Conseil national des régions et des districts (Cnrd) le rouvrent et demandent au gouvernement d’éclairer l’opinion publique sur les véritables raisons du problème et surtout pourquoi le ministère de tutelle ainsi que les différents experts gardent un silence assourdissant sur l’affaire comme si elle n’avait jamais existé.

En attendant que le ministère fournisse les éclaircissements demandés — au cas où il en disposerait —, ne devrait-on pas exiger à ceux qui ont toujours prétendu que le Cnrd ne sert à rien sinon à aggraver davantage le déficit du budget de l’Etat de reconnaître leur tort et de rendre hommage à ces députés qui ont saisi comme il faut le message du Chef de l’Etat ? Le message qui considère que les richesses nationales englouties par les corrompus et les corrupteurs sont appelées à être restituées au peuple, qui a décidé de faire son histoire et de maîtriser son avenir.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Editorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *