
Les prix de l’or ont augmenté ce lundi, soutenus par un recul du dollar, alors que les investisseurs attendent de nouvelles avancées concernant les pourparlers commerciaux américains et d’autres événements majeurs influençant le marché, tels que la réunion de la Réserve fédérale (banque centrale américaine) prévue la semaine prochaine.
L’or au comptant a progressé de 0,6 % pour atteindre 3 369,02 dollars l’once. Les contrats à terme sur l’or américain ont quant à eux augmenté de 0,5 % pour s’établir à 3 376,40 dollars l’once.
Tim Waterer, analyste de marché principal chez KCM Trade, a déclaré : « le dollar a connu un début de semaine calme, ce qui a permis à l’or de réaliser des gains précoces à l’approche de la mise en œuvre des droits de douane». Il a ajouté : « Plus nous nous rapprochons de la date limite importante du 1er août sans aucun nouvel accord commercial, plus il est probable que l’or commence à tenter de monter vers le niveau de 3 400 dollars et peut-être plus».
L’indice du dollar, qui mesure la performance de la monnaie américaine face à un panier de six devises majeures, a reculé de 0,2 %, rendant l’or moins cher pour les détenteurs d’autres devises.
Les investisseurs surveillent de près les développements des négociations commerciales avant la date limite fixée par le président américain Donald Trump au 1er août. Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, reste optimiste quant à la conclusion d’un accord avec l’Union européenne.
Il est prévu que la Banque Centrale Européenne (BCE) maintienne ses taux d’intérêt inchangés à 2,0 % lors de sa réunion cette semaine, après une série de réductions.