Accueil International Un séisme de magnitude 6,5 frappe la Russie

Un séisme de magnitude 6,5 frappe la Russie

Un séisme de magnitude 6,5 a frappé mardi la région de la baie d’Avatcha, au large de la péninsule du Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe, ont indiqué les autorités locales. Ce tremblement de terre survient alors que la région est toujours secouée par des répliques consécutives à une série de puissants séismes enregistrés au cours du week-end.

Selon la branche régionale de l’Institut de géophysique de l’Académie des sciences de Russie, la secousse s’est produite à 13h59 heure locale (01h59 GMT), à une profondeur de 51,2 kilomètres, et à environ 170 kilomètres de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale administrative de la région.

Le ministère russe des Situations d’urgence a précisé que le séisme a été ressenti avec une intensité pouvant atteindre 4 sur l’échelle locale dans la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski et dans la commune voisine de Vilioutchinsk. De nombreux habitants ont signalé avoir perçu les secousses, mais aucun dégât majeur n’a été signalé dans l’immédiat.

Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée après cette réplique.

Ce nouvel épisode sismique intervient deux jours après une série de séismes qui ont touché la région dimanche, dont le plus puissant a atteint une magnitude de 7,6. À la suite d’un second séisme majeur ce même jour, les autorités avaient temporairement émis une alerte au tsunami pour les zones côtières du Pacifique, avant de la lever quelques heures plus tard.

La péninsule du Kamtchatka, située sur la ceinture de feu du Pacifique, est une zone à forte activité sismique, régulièrement touchée par des tremblements de terre.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *