Accueil A la une Siliana et Zaghouan en alerte : Djebel Dahr et Djebel Mansour en proie aux flammes

Siliana et Zaghouan en alerte : Djebel Dahr et Djebel Mansour en proie aux flammes

Le commissaire régional au développement agricole de Siliana, Jamel Ferchichi, a annoncé ce vendredi que la coordination est en cours avec les services compétents pour mobiliser deux avions militaires en appui aux efforts terrestres de lutte contre l’incendie qui ravage actuellement les zones forestières de Djebel Dahr à Bargou et Ouled Bouhani à Bouarada.
Selon Ferchichi, les flammes, attisées par des vents violents de type chergui (chihili), se sont propagées rapidement, atteignant désormais Djebel Mansour dans la délégation d’El Fahs (gouvernorat de Zaghouan). Il a qualifié la situation de critique, indiquant qu’un soutien aérien est devenu indispensable pour contenir le feu.
“L’incendie sévit actuellement au sommet de la montagne, ce qui complique l’accès et les opérations au sol. Les unités de la protection civile et les agents forestiers sont déployés à proximité des habitations pour prévenir toute extension vers les zones résidentielles”, a-t-il déclaré à l’Agence TAP.
Les équipes de terrain — protection civile, agents forestiers, forces de sécurité — luttent sans relâche depuis plus de 72 heures pour maîtriser ce feu, qui touche l’un des massifs les plus riches en biodiversité du pays, selon le même responsable.
En soutien aux opérations, les commissariats régionaux au développement agricole des gouvernorats du Kef, de Zaghouan et de Kairouan ont mobilisé six camions-citernes anti-incendie (deux par région) et plusieurs équipes d’intervention spécialisées.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *