
Ces bus ont été répartis sur 5 districts. Il s’agit de La Charguia, El Bokri, Bab Saadoun, Zahrouni et Bir Kassâa, avec 4 bus pour chaque district.
Vingt bus nouvellement acquis en Chine ont été mis en exploitation, hier jeudi 24 juillet 2025, a indiqué le Directeur central de l’exploitation des bus à la Société des transports de Tunis (Transtu) , Nabil Masmoudi, dans une déclaration à l’agence TAP.
Ces bus ont été répartis sur 5 districts. Il s’agit de La Charguia, El Bokri, Bab Saadoun, Zahrouni et Bir kassâa, avec 4 bus pour chaque district.
Le responsable a rappelé que ces 20 bus, mis en exploitation, font partie de 300 nouveaux bus importés de la Chine. Le 1er lot des bus qui est au nombre de 111 a été acquis en juin 2025, et le second lot composé de 189 bus, a été reçu au cours du mois de juillet 2025.
Le reste, soit 280 nouveaux bus, seront distribués et mis en exploitation, au cours de la prochaine période, a-t-il précisé.
Il a ajouté que ces 20 bus ont été distribués sur les grandes stations de bus, à savoir Habib-Thameur, TGM (Tunis-Goulette-Marsa), la place de Barcelone, et la station de bus Ali Belhouane.
Masmoudi a souligné que la Transtu a veillé à ce que ces bus répondent aux conditions de sécurité, après avoir accompli les procédures juridiques et techniques nécessaires.
Le ministre du Transport, Rachid Amri, a souligné, auparavant, dans une déclaration aux médias que son département œuvre à développer le secteur du transport (bus, métro, et transport ferroviaire). Il a souligné l’importance d’avoir un parc de transport prêt pour la rentrée scolaire en septembre 2025.
Amri a relevé que le ministère s’oriente, à partir de 2026, vers l’utilisation des bus électriques, faisant savoir que son département œuvre à la mise en place d’une stratégie nationale pour promouvoir le secteur, à travers un plan de réforme, à l’horizon de 2040, pour renforcer le rôle économique et social du secteur.