Accueil A la une Tunisie : préavis de grève dans les aéroports, des perturbations à prévoir

Tunisie : préavis de grève dans les aéroports, des perturbations à prévoir

Le trafic aérien en Tunisie pourrait connaître des perturbations majeures au mois d’août, en pleine haute saison touristique. Un préavis de grève nationale a été déposé par les agents de l’aviation civile relevant de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA), pour la période allant du mardi 12 août à 19h00 au jeudi 14 août à 19h00, selon un communiqué émis par la section des établissements publics de l’UGTT.
Ce mouvement de protestation, s’il est maintenu, affectera les activités dans l’ensemble des aéroports tunisiens, avec des risques de retards et d’annulations de vols, aussi bien à l’arrivée qu’au départ. Les voyageurs sont ainsi invités à anticiper d’éventuels désagréments en prenant les dispositions nécessaires.
À l’origine de ce bras de fer, le non-respect d’un accord signé en janvier 2023 entre la direction de l’OACA et les représentants syndicaux. Les syndicats reprochent à la direction de n’avoir toujours pas appliqué certaines clauses de l’accord, notamment celles concernant le versement de primes de rendement, la revalorisation des fonctions, ainsi que la mise en place de programmes de formation continue pour les agents.
Le mouvement s’annonce particulièrement sensible, intervenant dans un contexte d’affluence marquée des voyageurs, notamment des Tunisiens de l’étranger et des touristes européens.
Aucune issue n’a pour l’heure été trouvée entre les parties. Si aucun compromis n’émerge dans les prochains jours, l’activité des compagnies aériennes opérant en Tunisie pourrait être fortement perturbée.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *