Accueil A la une 15 pays occidentaux appellent d’autres nations à déclarer leur intention de reconnaître la Palestine

15 pays occidentaux appellent d’autres nations à déclarer leur intention de reconnaître la Palestine

Le mercredi 30 juillet 2025, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé que quinze pays occidentaux avaient lancé un appel aux autres nations pour qu’elles déclarent leur intention de reconnaître l’État de Palestine.

Selon le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, la France, le Canada, l’Australie et douze autres pays ont conjointement invité d’autres nations à faire cette déclaration.

« À New York, avec 14 autres pays, la France lance un appel collectif : nous exprimons notre intention de reconnaître l’État de Palestine et invitons ceux qui ne l’ont pas encore fait à nous rejoindre », a écrit Barrot sur X. Cet appel fait suite à la « Déclaration de New York » qui a clôturé une conférence ministérielle aux Nations Unies sur la solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien.

La « Déclaration de New York » sur le règlement pacifique de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux États a souligné la nécessité de mettre fin au règne du mouvement Hamas et de remettre ses armes à l’Autorité palestinienne.

La déclaration a également insisté sur le « rejet de toute mesure entraînant des changements territoriaux ou démographiques, y compris le déplacement forcé de civils palestiniens ».

Il est à noter que Malte et le Royaume-Uni ont annoncé mardi leur intention de reconnaître un État palestinien en septembre prochain, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette annonce, faite par les Premiers ministres des deux pays, intervient quelques jours après que la France a elle-même dévoilé ses plans de reconnaissance de l’État palestinien.

En mai, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne avaient déjà reconnu la Palestine comme un État indépendant.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *