Accueil International Des perturbations sismiques enregistrées à Alexandrie après un puissant séisme en Russie

Des perturbations sismiques enregistrées à Alexandrie après un puissant séisme en Russie

L’Institut égyptien des sciences marines et des pêches a annoncé que ses capteurs ont détecté des perturbations sismiques notables à Alexandrie, en lien avec le violent tremblement de terre survenu le 29 juillet dans la péninsule du Kamtchatka, en Russie. Le séisme, d’une magnitude exceptionnelle de 8,8 sur l’échelle de Richter, est l’un des plus puissants jamais enregistrés dans le monde.

Selon le Dr Amr Hammouda, directeur du Centre de réduction des risques de l’institut, bien que le séisme ait eu lieu à des milliers de kilomètres, ses effets ont été suffisamment puissants pour être captés par les stations de surveillance à Alexandrie, confirmant la large portée des ondes sismiques émises.

Le scientifique a précisé que ce séisme figure parmi les six plus puissants jamais enregistrés au niveau mondial. Survenu dans une zone marine peu profonde, il a provoqué le déplacement de masses d’eau considérables, entraînant la formation de vagues de tsunami de grande envergure.

D’après Hammouda, des secousses préliminaires ont été enregistrées avant l’événement principal, en raison de variations de contraintes tectoniques au sein de la croûte terrestre. Elles ont été suivies de répliques sismiques, dont l’intensité a varié entre 3 et 6 degrés, conformément à la loi d’Omori sur la décroissance progressive de l’activité sismique après un séisme majeur.

Les autorités égyptiennes assurent que les perturbations relevées n’ont pas présenté de danger immédiat pour les populations, mais continuent de suivre l’évolution de la situation.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *