Accueil A la une Tunisie : Plus de 7 700 infractions économiques recensées en juillet

Tunisie : Plus de 7 700 infractions économiques recensées en juillet

Le ministère du Commerce et du Développement des Exportations a annoncé, jeudi 31 juillet 2025, que 7 705 infractions économiques ont été recensées entre le 1er et le 30 juillet, enregistrant une hausse de 16 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Ces infractions ont été relevées à l’issue de 49 306 visites de contrôle effectuées dans les circuits de distribution, menées par les équipes de contrôle économique en coordination avec les forces de sécurité.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’État visant à lutter contre les pratiques de monopole, la manipulation des prix et à renforcer la transparence des transactions économiques.

Le ministère précise que : 1 877 infractions concernent la fixation illicite des prix et la manipulation de produits subventionnés, 4 238 infractions touchent à la transparence des transactions commerciales et 1 590 infractions relèvent d’autres domaines de non-conformité.

Les contrôles ont ciblé plusieurs secteurs. En tête, les produits agricoles et de la mer frais ont cumulé 2 815 infractions, suivis par les produits d’alimentation générale (2 351 infractions).

Les boulangeries, cafés et restaurants ont enregistré 1 030 infractions, tandis que 1 509 infractions ont été constatées dans le secteur des produits industriels divers.

Les opérations de contrôle ont permis la saisie de quantités importantes de marchandises commercialisées en dehors du cadre légal, notamment : 112 tonnes de produits subventionnés (céréales, huile végétale, sucre, lait), 985 tonnes de fruits et légumes, 3,1 tonnes de viande de volaille et 34 000 œufs.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *