
Le comité administratif sectoriel de l’enseignement de base, réuni ce vendredi pour évaluer la manifestation organisée la veille devant le ministère de l’Éducation, a décidé d’organiser une journée de colère nationale durant la dernière semaine du mois d’août en cours et une grève d’un jour le 7 octobre 2025. C’est ce qu’a rapporté le secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseignement de base, Ikbal Azzabi.
Dans une déclaration à l’agence de presse Tunis-Afrique-Presse, il a ajouté que si les autorités de tutelle ne les invitent pas à négocier dans les délais impartis, une autre réunion sera organisée pour envisager d’autres actions de protestation.
Il a souligné que ces actions de protestation sont motivées par des revendications professionnelles, notamment le paiement des dus financiers aux diplômés en éducation, la régularisation de la situation des enseignants classés à l’échelon professionnel A3, l’ouverture des négociations sur les droits financiers, et la contestation du mouvement des directeurs qui, selon lui, a été mené en dehors des procédures légales.
Il est à noter que la Fédération générale de l’enseignement de base a organisé, hier jeudi, une manifestation devant le siège du ministère de l’Éducation dans la capitale, à laquelle ont participé des dizaines d’enseignants de différentes régions. Ils protestaient contre ce qu’ils considèrent comme un non-respect des accords précédents par le ministère et sa décision d’exclure le syndicat du mouvement des directeurs. Les manifestants ont scandé des slogans appelant à l’ouverture d’un dialogue et à l’amélioration de la situation professionnelle et matérielle des éducateurs.