
La Slovénie a annoncé qu’elle allait interdire tous les échanges commerciaux liés aux armes avec l’entité sioniste en raison de la guerre à Gaza, dans une démarche qu’elle a qualifiée de première du genre pour un pays de l’Union européenne.
Le gouvernement slovène a déclaré dans un communiqué que la Slovénie est le premier État européen à interdire l’importation, l’exportation et le transit d’armes vers l’entité sioniste, précisant qu’elle agit de manière indépendante car le bloc « est incapable de prendre des mesures concrètes » qu’elle avait demandées.
Dans une démarche similaire, le ministère espagnol de la Défense a annulé au début du mois dernier un contrat portant sur l’achat de 168 lanceurs et 1 680 missiles antichars de type Spike LR2, d’une valeur de 287,5 millions d’euros, qui devaient être fabriqués en Espagne sous licence d’une entreprise affiliée à l’entité sioniste. Les autorités espagnoles ont confirmé que cette décision s’inscrit dans un plan global de désengagement technologique des industries militaires sionistes accusées de commettre des crimes contre l’humanité.