Accueil Economie Afrique News

Afrique News

Fonds africain de développement
Adapter la filière riz au climat

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, à travers son guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, a approuvé, récemment à Abidjan, un don de 9,44 millions de dollars américains au Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) afin de renforcer l’adaptation des chaînes de valeur rizicoles au changement climatique en Afrique de l’Ouest.

Au total, 13 pays de la région seront couverts par le projet qui est financé par le Fonds à travers son Guichet d’action climatique. Le projet prévoit d’accroître l’adoption de technologies et de pratiques de production de riz intelligentes face au climat.

Sur le plan de la production, le projet prévoit d’améliorer la disponibilité de semences résilientes face au changement climatique, de renforcer les systèmes semenciers locaux, d’améliorer la capacité des partenaires nationaux, de renforcer l’adoption de technologies et de pratiques de production de riz intelligentes face au climat et d’améliorer l’accès des producteurs et transformateurs de riz aux services climatiques et aux systèmes d’alerte précoce.

Sur le plan de la transformation, le projet va promouvoir les technologies et pratiques de transformation du riz et appuyer les entreprises communautaires et le secteur privé dans l’adoption des innovations résilientes au changement climatique dans les chaînes de valeur du riz.

Le projet fournira des semences à 11.000 exploitants agricoles, dont 4.950 femmes et 6.600 jeunes agriculteurs. Il formera 12.600 agriculteurs et transformateurs de riz, appuiera 65 petites et moyennes entreprises en leur fournissant des équipements et en établissant des relations entre entreprises et il facilitera la fourniture de services climatiques et de systèmes d’alerte précoce au moyen d’une plateforme numérique et de radiodiffusion à deux millions de bénéficiaires.

De plus, le projet créera 47.000 emplois dont 8.000 permanents et 39.000 saisonniers dans les exploitations agricoles. Il apportera une assistance technique pour produire des semences de base en formant les agriculteurs, les producteurs semenciers et les agents vulgarisateurs sur les meilleures pratiques en matière de multiplication des semences de base.

L’accès des producteurs et transformateurs de riz aux services climatiques et aux systèmes d’alerte précoce sera également amélioré par le renforcement de l’infrastructure agrométéorologique et un accès aux informations climatiques ainsi qu’en assurant l’utilisation efficace des systèmes d’alerte précoce. A cet égard, le projet permettra de renforcer le réseau de stations agrométéorologiques dans les pays ciblés en élargissant et en renforçant les systèmes de collecte de données climatiques afin d’aider les riziculteurs et les transformateurs à obtenir des informations météorologiques en temps réel.

Boad-Berd
Renforcer la lutte contre la fraude et la corruption

La Banque-ouest africaine de développement (Boad) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) ont scellé un partenariat stratégique. Un mémorandum d’entente (MoU) a été signé visant à prévenir, détecter et combattre efficacement la fraude et la corruption.

Cet accord marque une avancée significative dans le renforcement de la coopération inter-institutionnelles pour une meilleure intégrité dans le développement. Après des initiatives réussies avec les autorités nationales de lutte anticorruption des pays membres de l’Uemoa, cette signature inaugure une nouvelle phase de la stratégie de la Boad en matière de coopération internationale et d’investigation : l’établissement de partenariats formels avec d’autres banques multilatérales de développement.

Ce MoU facilitera plusieurs actions clés, à savoir l’échange d’informations pour la détection et la prévention des pratiques prohibées, la coopération dans la conduite d’enquêtes et la gestion de dossiers d’intérêt commun, la mise en place de programmes conjoints de formation et de renforcement des capacités, le partage de bonnes pratiques, d’outils techniques et de retours d’expérience.

La signature de ce mémorandum ouvre la voie à un échange d’informations plus fluide, renforce les capacités d’actions et de coordination des deux Institutions et consolide les mécanismes de prévention, de détection et de réponse dans le cadre de la lutte contre la fraude et la corruption.

Charger plus d'articles
  • Afrique NEWS

    BAD-CFCA Accélérer l’intégration économique africaine La Banque africaine de développement…
  • Kiosque international

    Zone euro Les banques durcissent l’accès aux crédits pour les ménages Les banques de la zo…
  • Loi de finances 2026 : Balisage enclenché

    Le gouvernement enclenche les préparatifs d’élaboration du projet de la Loi de finances 20…
Charger plus par Najoua Hizaoui
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *