Accueil A la une France : vers la disparition progressive du chèque comme moyen de paiement

France : vers la disparition progressive du chèque comme moyen de paiement

La France se prépare à tourner définitivement la page des chèques, de moins en moins utilisés dans le pays. Une réflexion est en cours sur leur acceptation par le Trésor public, rapporte la presse française lundi.
Citée par Le Monde, la directrice générale des Finances publiques, Amélie Verdier, a confirmé : « Il n’y a pas de date arrêtée, mais une réflexion est engagée sur l’avenir du chèque comme moyen de paiement au Trésor public. »
Selon le même média, cette réflexion pourrait conduire à la fermeture du dernier centre de traitement des chèques fiscaux d’ici 2027. Ce centre, situé à Rennes, traite encore les paiements par chèque effectués auprès de l’administration.
Les chiffres du ministère de l’Économie illustrent l’ampleur du déclin : en 2000, les chèques représentaient plus de 37 % des transactions en France ; en 2025, moins de 3 %. En dix ans, le nombre de chèques encaissés par les recettes publiques a chuté de 72 %, tombant à 39 millions en 2024. Sur les quatre premiers mois de 2025, une baisse supplémentaire de 20 % a été enregistrée par rapport à la même période en 2024.
Aujourd’hui, seuls 4,5 % des paiements effectués au profit du Trésor se font par chèque, ne représentant qu’environ 1 % des montants encaissés.
En plus de son obsolescence croissante, le chèque est considéré comme le moyen de paiement le plus frauduleux, selon les données du ministère des Finances. Fraudes, falsifications et coûts de traitement élevés ont poussé les pouvoirs publics à restreindre son usage.
Depuis 2019, il est ainsi interdit en France de régler ses impôts par chèque au-delà de 300 euros, sous peine d’une majoration de 0,2 %. La Direction générale des Finances publiques a également multiplié les mesures pour promouvoir des solutions de paiement plus économiques et plus sécurisées, comme la carte bancaire ou les applications mobiles.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *