
« Focus Gabès » parie sur « l’image en mouvement »
Bientôt la fin de la saison des festivals dont le cinéma constitue l’un des volets constants, surtout là où les moyens financiers n’autorisent pas les folies dépensières en cachets faramineux et en devises. Et une fois les rideaux tombés, que reste-t-il au public pour le restant de l’année ? Des souvenirs, certes, plus ou moins beaux, plus ou moins marquants. Mais surtout une soif de culture et de loisirs que les maigres événements organisés ici ou là ne parviendront jamais à assouvir. Et là apparaît la spécificité de l’apport d’associations telles que Focus Gabès.
Cette association agit dans le domaine de la cinématographie à travers lequel elle entend « contribuer au paysage culturel en offrant aux habitants des opportunités uniques de découvrir et de participer à des événements cinématographiques enrichissants. »
Cette ambition, elle œuvre à la matérialiser par le biais de plusieurs projets et programmes dont le lancement a été la fondation de Gabès Cinéma Fen, un « festival annuel, dédié à l’image en mouvement, propose une programmation diversifiée, allant du cinéma traditionnel à l’art vidéo et à la réalité virtuelle, une occasion pour les habitants de Gabès de renouer avec les salles obscures, de découvrir les œuvres filmiques qui y sont programmées et de participer à des débats constructifs décryptant les mécanismes de leur création.»
Faire du cinéma un facteur de développement personnel, local et régional et même au-delà
Ce faisant, l’association reste dans le cadre des objectifs classiques de tout festival cinématographique, en somme. Mais Focus Gabès aspire à plus : faire du cinéma un facteur de développement personnel, local et régional et même au-delà, dans la mesure du possible.
« A travers l’organisation d’ateliers et résidences artistiques programmés par le festival durant l’année, [on] entend contribuer à une plus grande professionnalisation des jeunes de la région et par la même à une amélioration de leur employabilité dans les métiers de la création (recherche, écriture), dans ceux de la technique (production, post-production) et/ou dans le management de festivals.
« A cette fin, Focus Gabès anime depuis 2024 divers ateliers et résidences artistiques, en sus des événements grand public qui ponctuent son agenda annuel. Ces derniers comprennent projections et expositions dans le cadre de programmes estampillés « Boubina », « Cinéma Tdour », « Tacir’Lab » ou « Focus archives » qui s’est distingué en février dernier par l’exposition « Gabès 1918 » dédiée à la ville de Gabès des débuts du siècle dernier.
Conformément à sa vocation, Focus Gabès a participé à l’animation de la ville de Gabès durant cette embellie estivale pour les activités culturelles avec des projections et des expositions. Mais, parallèlement, elle a préparé la « rentrée » avec la programmation de diverses activités. En particulier par l’organisation, du 5 au 10 septembre prochain, dans le cadre du programme « Tacir », d’une résidence artistique consacrée à l’écriture des scénarii. Cette « résidence » est réservée aux jeunes du gouvernorat porteurs d’idées de films.
Bon vent à Focus Gabès, si féconde et si généreuse.