
Le ministre de la Sécurité nationale de l’entité sioniste, Itamar Ben-Gvir, a rendu visite cette semaine au dirigeant palestinien et résistant emblématique emprisonné par la colonisation sioniste Marwan Barghouti, lui lançant “tu ne gagneras pas”, montre une vidéo diffusée vendredi 15 août 2025 sur les plateformes numériques.
Itamar Ben-Gvir a partagé la vidéo sur son compte sur une plateforme numérique, s’adressant à Marwan Barghouti, figure fédératrice, côté palestinien, détenu depuis plus de vingt ans, en affirmant que toute personne menaçant l’entité sioniste n’a pas d’avenir et serait éliminée.
La visite à la prison a eu lieu plus tôt dans la semaine, mais n’a été rendue publique qu’après que le ministre des Finances de l’entité sioniste Bezalel Smotrich a annoncé, jeudi, le lancement de travaux pour une colonie destinée à isoler Al-Qods-Est du reste de la Cisjordanie.
Les Palestiniens revendiquent en effet Al-Qods-Est comme capitale d’un futur État. Le bureau de Bezalel Smotrich a déclaré que cette initiative visait à “enterrer” l’idée d’un État palestinien.
Dans la vidéo publiée sur une plateforme numérique, où Marwan Barghouti apparaît amaigri et affaibli, Itamar Ben-Gvir déclare : “Tu ne gagneras pas. Quiconque s’en prend au peuple d’Israël, quiconque assassine nos enfants, quiconque assassine nos femmes – nous l’éliminerons”.
L’Autorité palestinienne a qualifié ces propos de “menace directe” contre Marwan Barghouti, âgé de 66 ans. Ce dernier est un haut responsable du mouvement Fatah, qui dirige l’Autorité palestinienne et exerce un pouvoir civil limité sur certaines zones de Cisjordanie occupée.
Marwan Barghouti a été condamné en 2004 à cinq peines de prison à perpétuité et à 40 ans de détention, après avoir été reconnu coupable par un tribunal d’avoir orchestré des embuscades et des attentats-suicides contre les occupants des territoires palestiniens durant la seconde Intifada palestinienne. Il a toujours nié les accusations portées contre lui.
Un sondage publié le 6 mai par le Palestinian Centre for Policy and Survey Research indiquait que Marwan Barghouti obtiendrait 50% des voix dans une élection présidentielle à trois candidats, contre Mahmoud Abbas et Khaled Mechaal, haut responsable du Hamas, avec une participation estimée à 64%.