
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a annoncé n’avoir pas pu, jusqu’à hier soir, acheminer de matériel d’abris et de tentes à Gaza. Il a souligné que la situation humanitaire s’aggravait et que l’embargo israélien sur l’entrée de ces matériaux avait des conséquences dévastatrices. Il a également noté la persistance de nombreux obstacles qui nécessitent d’être surmontés.
Le bureau a prévenu que les tentes actuellement utilisées à Gaza étaient en mauvais état et qu’au moins 1,35 million de Palestiniens déplacés avaient besoin d’abris d’urgence. Les personnes contraintes de fuir à plusieurs reprises doivent souvent abandonner leurs tentes.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a expliqué que le peu d’aide qui parvient à Gaza était insuffisant pour atténuer la famine et le déplacement des populations. Les autorités israéliennes n’ont autorisé l’entrée, au cours des dernières semaines, que de quantités d’aide bien inférieures à ce qui serait nécessaire pour éviter une famine généralisée.