
Un incendie s’est déclaré depuis vendredi soir au site d’enfouissement final des déchets dans la zone de Khebta, au sud de Tataouine. Selon Mounir Ben Abed, chargé de la gestion de la municipalité de Tataouine, cet incendie a été provoqué intentionnellement par des inconnus, qui ont mis le feu à plusieurs points du site.
La municipalité, en collaboration avec les services du gouvernorat, la municipalité de Tataouine Sud, ainsi que certaines entreprises privées de la région, a mobilisé tous ses moyens pour éteindre les foyers et recouvrir les zones incendiées. À ce jour, l’incendie est maîtrisé à 90 %.
Chaque jour, environ 100 tonnes de déchets ménagers sont collectées et déposées au site d’enfouissement, où elles sont traitées selon les normes de sécurité sanitaire en vigueur. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’incendie et les autorités se sont engagées à prendre les mesures nécessaires.
Les habitants des quartiers Al-Mahrajan et du centre-ville de Tataouine ont exprimé leur inquiétude face à la densité de la fumée dégagée, qui a provoqué des cas d’asphyxie, notamment chez les enfants et les personnes âgées. Cette situation a également engendré une pollution environnementale aggravée par la hausse des températures, rapporte Mosaique Fm.
Le site d’enfouissement se trouve à seulement 3 kilomètres du centre-ville et à environ 500 mètres des résidences du quartier Al-Mahrajan, ce qui cause des nuisances olfactives importantes. Face à cette situation, les riverains réclament depuis longtemps le déplacement du site, d’autant plus que la population locale connaît une croissance rapide.