Accueil International Évacuation d’un demi-million de Pakistanais au Pendjab à cause de fortes pluies

Évacuation d’un demi-million de Pakistanais au Pendjab à cause de fortes pluies

La province du Pendjab, où vit environ la moitié des 255 millions d’habitants du Pakistan, a été frappée samedi 30 août 2025 par de fortes pluies. Les autorités ont annoncé l’évacuation d’environ un demi-million de personnes vivant le long des rivières, en raison d’inondations ayant fait au moins 30 morts.

Plus de 1,5 million de personnes vivent dans des zones déjà inondées ou menacées de l’être, selon le gouvernement de cette province orientale, la plus riche et la plus peuplée du pays, considérée comme le grenier à blé du Pakistan.

Les autorités, qui avaient pris des mesures préventives, affirment avoir déplacé plus de 480 000 personnes et environ 400 000 têtes de bétail dans 2 300 villages, parfois au moyen de bateaux de sauvetage.

À la mi-août, plus de 400 Pakistanais avaient péri en quelques jours à la suite de glissements de terrain et d’éboulements provoqués par des pluies diluviennes dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, voisine de l’Afghanistan.

L’Agence de gestion des catastrophes du Pendjab – dirigée par la nièce du Premier ministre Shehbaz Sharif – a annoncé « la plus grande opération de sauvetage de son histoire ».

Malgré le déploiement de plus de 800 embarcations et 1 300 secouristes, 30 décès ont été enregistrés, a indiqué son directeur, Irfan Ali Khan, lors d’une conférence de presse.

Plus de 500 centres d’hébergement ont été ouverts pour accueillir les déplacés, dont un grand nombre ont été relogés dans des écoles fermées pour les vacances d’été.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *