Accueil Economie FAO : les prix mondiaux des produits alimentaires à leur plus haut niveau depuis plus de deux ans

FAO : les prix mondiaux des produits alimentaires à leur plus haut niveau depuis plus de deux ans

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré vendredi que les prix mondiaux des produits alimentaires de base étaient restés à leur plus haut niveau depuis près de deux ans en août. La hausse des prix de la viande, du sucre et des huiles végétales a compensé la baisse du coût des céréales et des produits laitiers.

L’indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit les variations mensuelles des prix d’un panier de produits alimentaires de base échangés à l’échelle mondiale, a atteint 130,1 points en août, contre 130,0 points en juillet (chiffre révisé). Il a également augmenté de 6,9 % sur une base annuelle.

Il s’agit du niveau le plus élevé depuis février 2023, mais il reste 18,8 % en dessous du pic atteint en mars 2022, après le début de la crise russo-ukrainienne.

Les prix des huiles végétales ont augmenté de 1,4 % en août, atteignant leur plus haut niveau depuis plus de trois ans. Les huiles de palme, de tournesol et de colza ont été soutenues par les projets de l’Indonésie d’augmenter ses autorisations de biocarburants, tandis que le prix de l’huile de soja a baissé en raison des prévisions d’une offre abondante. L’Indonésie s’efforce d’augmenter la proportion obligatoire d’huile de palme dans le biodiesel afin de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles importés.

Les prix des céréales ont baissé pour le cinquième mois consécutif, enregistrant une diminution de 0,8 % en août par rapport à juillet. Les prix du blé ont reculé grâce à d’abondantes récoltes dans l’Union européenne et en Russie. Les prix du maïs ont augmenté en raison d’une demande accrue de fourrage et d’éthanol aux États-Unis. Les prix du riz ont également baissé, principalement en raison de la faiblesse de la roupie indienne et de la forte concurrence entre exportateurs, ce qui a poussé le prix du riz indien à son plus bas niveau en trois ans.

L’indice des prix de la viande a progressé de 0,6 %, atteignant un record historique en raison de la forte demande de bœuf aux États-Unis et en Chine. Les prix de l’agneau ont augmenté, ceux du porc sont restés stables, et ceux de la volaille ont diminué grâce à une offre abondante en provenance du Brésil.

Les prix des produits laitiers ont baissé de 1,3 %, en raison de la baisse des prix du beurre, du fromage et de la poudre de lait entier, provoquée par la faible demande des marchés asiatiques.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *