
Pour un grand événement, c’en est vraiment un ! Il s’agit bien évidemment de la flottille Soumoud qui a rassemblé depuis jeudi soir et progressivement jusqu’à samedi après-midi près de 45 bateaux venus de Sidi Bou Said et de Gammarth amarrer dans le port de plaisance de Bizerte.
La Presse — Une foule monstre brandissant des drapeaux palestiniens et scandant « Free Palestine » était là à attendre les premiers équipages de divers pays dont des Malaisiens, des Français, des Anglais, des Indonésiens, des Finlandais, des Pakistanais, des Egyptiens… et des Tunisiens bien évidemment. Bref, plus de quarante nationalités.
Ce mouvement de masse qui a pris spontanément forme du côté du Sport nautique et du boulevard Habib-Bougatfa rappelle étrangement un autre événement, celui qui a vu des combattants palestiniens poussés de force à quitter le Liban pour débarquer au port commercial de Bizerte. C’était il y a longtemps, très longtemps, un jour caniculaire pendant l’été 1982.
Comme il y a 43 ans, on a assisté, ces derniers jours, à un véritable engouement populaire, cette fois-ci, en soutien à ladite flottille dont le but est de tenter de briser le blocus insoutenable imposé aux Gazaouis par l’entité sioniste afin de pouvoir acheminer une aide alimentaire et des médicaments de première nécessité.
Ils sont à peu près 800 à 850 partants sur les bateaux qui composent la Flotille, selon M. Khaled Boujemaa, le coordinateur à Bizerte et membre de la coordination maghrébine. Si ladite flottille qui devait prendre le large mercredi dernier dans les eaux internationales vers la bande de Gaza a été reportée à samedi, c’est parce que tout simplement les conditions climatiques n’étaient pas favorables à une telle aventure, selon notre interlocuteur.
Et d’ajouter à ce propos: « À quelque chose malheur est bon. En effet, ce retard nous a permis de prendre le temps nécessaire pour mettre au point tout ce qui est logistique et régler les formalités de douane sur place». Il est vrai que les bateaux ne sont pas d’un confort absolu mais la volonté des militants est plus forte que tout.
Samedi en fin de matinée, 22 bateaux sont arrivés au port de Bizerte pour partir rejoindre leurs camarades au large, dans les eaux territoriales de la Tunisie en fin d’après-midi. Interrogé sur le moral des activistes des différentes associations à caractère humaniste qui sont sur le départ s’il n’avait pas pris un coup, le coordinateur de Bizerte nous répond qu’au contraire, la flottille a reçu des soutiens de partout et des encouragements pour tenir bon jusqu’au but annoncé.
« On ne peut pas ne pas remercier la Global Marche To Gaza et de nombreuses personnalités tunisiennes pour leur aide matérielle à la flottille Soumoud», enchaîne-t-il. La Tunisie a toujours été du côté du droit et soutenu la cause palestinienne parce que c’est une cause juste. La paix au Proche-Orient doit obligatoirement passer par la création d’un État palestinien. Souhaitons à tout ce beau monde qui mettra, en principe 9 à 10 jours pour attendre les côtes de la bande de Gaza, beaucoup de courage. Un grand mérite …