
L’Élysée a annoncé que dix pays, dont la France, reconnaîtront l’État de Palestine lors de la conférence de New York prévue lundi prochain.
Dans un communiqué publié vendredi soir, la présidence française a averti que l’annexion de la Cisjordanie occupée, une mesure évoquée récemment par des responsables israéliens, constitue une « ligne rouge claire ».
Un conseiller du président Emmanuel Macron a confirmé que « dix pays ont décidé… de reconnaître l’État de Palestine » et participeront à une conférence qui se tiendra à New York lundi, en marge des réunions de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Selon la même source, ces pays sont la France, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, la Belgique, le Luxembourg, le Portugal, Malte, Andorre et Saint-Marin.
Macron prononcera un discours pour officialiser la reconnaissance de l’État palestinien vers 15 heures, heure de New York, lors de cette conférence, qu’il coprésidera avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, qui interviendra par vidéoconférence « selon les dernières informations dont nous disposons », a précisé la source française.