
Le président américain Donald Trump a signé un décret autorisant la plateforme « TikTok » à continuer d’opérer aux États-Unis, dans le cadre d’un règlement légal qui respecte les exigences de la sécurité nationale américaine.
Selon la chaîne américaine CNBC, l’accord prévoit qu’un groupe d’investissement — comprenant la société de logiciels Oracle, ainsi que les fonds Silver Lake et MGX — acquerra une participation conjointe de 45 % dans l’application « TikTok America ».
J.D. Vance, le vice-président américain, a déclaré que la valeur de la transaction s’élevait à 14 milliards de dollars américains, soulignant que les nouveaux arrangements répondaient aux exigences de la loi sur la sécurité nationale américaine. Celle-ci obligeait ByteDance (la maison mère chinoise) à vendre les activités de TikTok en Amérique ou à faire face à une interdiction de facto dans le pays.
En vertu de l’accord, la société Oracle sera chargée de superviser la sécurité des données des utilisateurs aux États-Unis et de fournir des services de cloud computing, sous la supervision directe de son PDG, Larry Ellison.
Dans le même contexte, Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a confirmé que l’accord garantit que la propriété de TikTok sera majoritairement détenue par des entreprises américaines, et que l’algorithme de recommandation de l’application restera sous la supervision des autorités américaines compétentes.