
La flottille internationale « Sumud », en route pour acheminer de l’aide humanitaire vers Gaza, a annoncé que ses navires avaient été interceptés de manière « illégale » par des forces navales, ce mercredi 1er octobre 2025. Selon le comité d’organisation, les caméras des bateaux auraient été neutralisées avant que des militaires ne montent à bord de la principale embarcation, la Sirius, ainsi que d’autres bateaux accompagnateurs.
Le communiqué précise que le sort des participants et des membres d’équipage reste pour l’heure incertain. Aucun bilan officiel n’a encore été communiqué concernant leur état de santé ni leur lieu de détention éventuel.
La flottille « Sumud », composée de plusieurs navires battant différents pavillons, avait quitté la Méditerranée occidentale en direction de Gaza afin de briser le blocus maritime imposé à l’enclave palestinienne. Ces dernières heures, elle naviguait dans une zone qualifiée de « dangereuse » par les organisateurs, où les forces armées sionistes interviennent généralement pour empêcher l’arrivée de telles missions humanitaires.