Accueil A la une Météo: des températures supérieures à la normale pour les mois d’octobre, novembre et décembre

Météo: des températures supérieures à la normale pour les mois d’octobre, novembre et décembre

Nuage froid automne

Selon l’Institut National de la Météorologie (INM), les prévisions saisonnières indiquent une forte probabilité d’enregistrer des températures supérieures aux moyennes normales durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2025.

L’Institut s’attend à ce que la moyenne des températures pour ces trois mois, calculée sur la période de référence 1991/2020 et selon les zones géographiques, varie considérablement d’une région à l’autre, allant de 11,8 °C à Thala à 19,3 °C à Djerba. Il est également prévu que les régions côtières et le Sud-Est du pays (Gabès, Médenine, Tataouine) enregistrent des températures plus élevées que les régions montagneuses et intérieures (Thala, Le Kef, Kasserine).

Concernant les précipitations, l’INM souligne que les modèles de prévisions climatiques ne montrent pas un accord fort ou un consensus clair sur un scénario unique. L’Institut ajoute que certaines projections penchent vers la probabilité d’enregistrer des précipitations normales ou légèrement inférieures aux moyennes habituelles dans la plupart des régions.

Les prévisions mettent en évidence un net gradient entre le Nord et le Sud, les quantités de pluie étant plus importantes dans le Nord (Tabarka 443,1 mm et Bizerte 267,3 mm) et diminuant rapidement pour atteindre moins de 100 mm dans les régions intérieures et désertiques (30,1 mm à Tozeur et 22,5 mm à El Borma).

Les prévisions pour le mois d’octobre indiquent que la Tunisie connaîtra une baisse progressive de la chaleur. La moyenne des températures se situera entre 17 °C sur les hauteurs occidentales et 25 °C dans l’extrême Sud.

En ce qui concerne les précipitations, les stations du Nord devraient enregistrer des quantités comprises entre 60 et 120 millimètres, tandis que les régions du Centre et du Sud connaîtront habituellement des quantités inférieures à 60 millimètres.

Les prévisions montrent que le mois de novembre marquera le début de la saison froide en Tunisie (selon la moyenne des températures de la période 1991/2020), avec une baisse notable des températures qui devraient varier entre 11 °C dans les régions occidentales et 19 °C dans l’extrême Sud.

Le Nord restera plus humide avec des précipitations comprises entre 40 et 160 millimètres, tandis que le Centre et le Sud enregistreront un déficit, les quantités de pluie devant rarement dépasser 41 millimètres.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *