
Après l’approbation par le gouvernement israélien de la liste des prisonniers palestiniens dont la libération est prévue dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le ministère de la Justice de l’entité sioniste a publié ce vendredi 10 octobre 2025 une liste comprenant les noms de 250 Palestiniens.
Ces prisonniers devraient être libérés dans le cadre de l’accord d’échange avec le mouvement Hamas, en échange des Israéliens détenus à Gaza.
Cependant, la liste ne comprend pas les noms de plusieurs dirigeants palestiniens de premier plan dont le Hamas avait exigé la libération, tels que Marwan Barghouti (dirigeant du Fatah), Ahmad Saadat (secrétaire général du Front Populaire de Libération de la Palestine – FPLP) et le dirigeant Hassan Salameh.
La porte-parole du gouvernement israélien, Chouch Badrossian, avait déjà confirmé hier que le célèbre dirigeant du Fatah, Marwan Barghouti, ne ferait pas partie des personnes libérées.
Par ailleurs, des sources israéliennes ont révélé que les dépouilles de l’ancien chef du Hamas, Yahya Sinouar, et de son frère Mohammed (tué en mai dernier), ne seraient pas incluses dans l’accord d’échange, selon la chaîne de radiodiffusion publique israélienne.
Il est à noter que le Hamas avait exigé, lors des négociations, la libération de figures importantes, notamment Marwen Barghouti, ainsi que les dirigeants du mouvement Abdallah Barghouti, Ibrahim Hamed, Hassan Salameh et Abbas al-Sayyed, en plus de Saadat.