
L’entité sioniste a annoncé aujourd’hui, lundi 13 octobre 2025, la libération de 1966 prisonniers palestiniens en vertu d’un accord d’échange avec le Hamas.
Des sources locales avaient indiqué que deux bus et un véhicule d’ambulance de la Croix-Rouge Internationale avaient transporté les prisonniers de la prison d’Ofer au Palais Culturel de Ramallah, où des centaines de leurs proches les attendaient.
L’agence « Wafa » a précisé que « la Croix-Rouge a informé le ministère de la Santé qu’un grand nombre des prisonniers libérés sont des personnes âgées souffrant de problèmes de santé graves, et que plusieurs d’entre eux souffrent de maladies de peau dues à la négligence médicale délibérée dont ils ont été victimes. »
Le Comité International de la Croix-Rouge avait annoncé lundi matin avoir réceptionné les otages israéliens dans la bande de Gaza en deux vagues, pour un total de 20 personnes, et les avoir remis aux autorités israéliennes.
Selon la première phase du plan, tous les détenus israéliens vivants dans la bande de Gaza seront libérés.
Le président américain Donald Trump avait annoncé le 9 de ce mois qu’un accord avait été trouvé pour mettre en œuvre la première phase de son plan de paix, qu’il avait révélé le 29 septembre dernier, et qui prévoit la fin de la guerre dans la bande de Gaza, le retrait d’Israël, l’entrée de l’aide humanitaire et l’échange de prisonniers.