
Une étude canadienne récente a averti que le fait que les enfants passent trop de temps devant les écrans pourrait avoir un impact négatif sur leurs résultats scolaires précoces, en particulier dans les matières de la lecture et des mathématiques.
L’étude, publiée dans la revue JAMA Network Open a expliqué que les enfants qui passent de plus longues périodes à regarder la télévision ou à utiliser des appareils numériques obtiennent de moins bons résultats aux tests que les autres enfants.
Pour cette étude, les chercheurs ont suivi un groupe de plus de trois mille enfants de la province de l’Ontario, au Canada, entre 2008 et 2023. Ils ont établi un lien entre les données fournies par les parents concernant le temps que ces enfants passaient devant les écrans et les résultats des tests scolaires standardisés effectués par leurs enfants.
Les chercheurs se sont intéressés dans cette étude aux différentes activités impliquant l’utilisation d’écrans, y compris les jeux vidéo, le visionnage de la télévision et le temps passé sur des appareils numériques tels que le téléphone et les tablettes.
À cet égard, Catherine Birken, chercheuse à l’Institut de recherche « SickKids » de Toronto et co-auteure de l’étude, a déclaré que ces résultats soulignent l’importance de développer des interventions précoces pour les jeunes enfants et leurs familles afin de promouvoir des habitudes numériques saines, soulignant que l’utilisation excessive des écrans pourrait affecter les capacités d’apprentissage et de concentration des enfants.
De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser une heure maximum d’écran par jour pour les enfants âgés de deux à quatre ans, avec une abstinence totale pour les nourrissons de moins d’un an.