Express

Express 22 10

Semaine mondiale de l’investisseur

Éducation financière et protection des investisseurs

Le Conseil du Marché Financier (CMF) participe, pour la sixième année consécutive, aux activités de la Semaine mondiale de l’investisseur (World Investor Week 2025), une initiative internationale sous l’égide de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (Oicv-Iosco), qui regroupe la majorité des autorités de régulation des marchés financiers à travers le monde.

Cet événement verra la participation d’un grand nombre d’autorités de régulation et d’institutions financières issues de divers continents, témoignant ainsi de l’intérêt croissant porté à cette campagne mondiale visant à renforcer l’éducation financière et la protection des investisseurs. 

Dans ce cadre, le CMF organise ses activités nationales de la Semaine mondiale de l’investisseur du 20 au 24 octobre 2025, sous un thème axé sur la technologie et la finance numérique ainsi que la prévention de la fraude et de la manipulation.

Au programme, la publication de contenus éducatifs numériques en lien avec les thématiques principales de l’édition 2025, avec une dimension internationale illustrant le fruit de la coopération entre le CMF et la Banque de France, représentée par sa direction de l’éducation financière (Educfi), à travers la publication de deux fiches pédagogiques : la première consacrée à la technologie de la blockchain et la seconde à la titrisation.

Par ailleurs, le CMF publiera également le «Guide de l’investisseur intelligent», élaboré dans le cadre de sa coopération avec l’Union des autorités arabes des marchés financiers (UASA), en appui aux efforts de sensibilisation et de protection des investisseurs.

Tabc

Mission économique multisectorielle en Guinée et forum « Focia2025 »

«Tunisia-Africa Business Council» organise du 28 octobre au 1er novembre 2025, en Guinée, sa prochaine mission économique multisectorielle, tenue à l’occasion du Forum pour la croissance inclusive en Afrique «Focia 2025». 

La Guinée est un marché en pleine croissance offrant des opportunités prometteuses dans les mines, l’énergie et l’agro-industrie, c’est la porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest, une région de plus de 400 millions de consommateurs avec un PIB estimé à plus de 20 milliards de dollars en 2025.  Cette mission de prospection renferme des rencontres de partenaires clés, visant à explorer ce marché en croissance et bénéficier d’un accompagnement des projets.

La deuxième édition du forum «Focia 2025» aura pour thématique «la transformation digitale au cœur de l’émergence de l’Afrique» : une Afrique connectée pour une croissance inclusive. Cette édition a pour ambition de positionner le numérique comme un levier central d’inclusion, de compétitivité et de souveraineté pour les économies africaines.

Dans un monde en mutation accélérée, où les innovations technologiques redéfinissent les modèles de développement, l’Afrique doit tirer pleinement profit de la révolution digitale pour bâtir des sociétés plus résilientes et équitables. L’objectif de cette édition de « Focia 2025 » est de mettre en lumière les politiques nationales et régionales qui favorisent une inclusion numérique durable, accélérer l’accès aux technologies pour les jeunes, les femmes et les zones rurales et encourager l’investissement dans les infrastructures digitales, les start-up tech et les services à impact. 


Il s’agit aussi de renforcer les synergies entre gouvernements, secteur privé, institutions financières et acteurs de la tech, de créer un cadre de réflexion stratégique sur les enjeux de cybersécurité, données, IA, fintech, e-gov et d’entrepreneuriat numérique.

À travers «Focia», la Guinée affirme son ambition de devenir un pôle de convergence pour les initiatives technologiques africaines, favorisant les échanges entre créateurs de solutions, investisseurs et décideurs.

9e édition du festival de la grenade

Une région, un produit ! 

La ville de Testour (gouvernorat de Béja) sera l’hôte de la 9e édition du Festival de la Grenade, et ce, du 29 octobre au 2 novembre 2025. Une célébration emblématique dédiée à ce fruit phare de la région. Pendant cinq jours, producteurs, chercheurs, artisans, visiteurs et passionnés de patrimoine se réuniront pour mettre en valeur la richesse agricole, culturelle et gastronomique du grenadier.

L’événement vise à promouvoir l’obtention du label d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) pour la grenade de Testour, tout en affirmant le rôle de la ville comme centre national de production. Au programme : exposition-vente de produits dérivés, colloques scientifiques sur les vertus nutritionnelles et économiques de la grenade, conférences sur le tourisme rural et le patrimoine andalou, ainsi que spectacles artistiques et animations folkloriques.

Ce festival, à la croisée de l’agriculture et de la culture, incarne l’attachement de Testour à ses racines tout en ouvrant des perspectives de développement durable pour les générations futures.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *