La commission régionale de la réalisation des Projets Publics dans le gouvernorat de Siliana a tenu récemment sa réunion périodique dans le cadre du suivi de l’avancement des travaux des projets publics. Cette réunion s’est tenue sous la supervision du gouverneur de la région,
Khaled El Waari, et en présence des différents services concernés. Une partie importante de la session a été consacrée au suivi des grands projets de barrages dans le gouvernorat.
Les grands projets de barrages comprennent quatre barrages principaux : Le barrage de l’Oued
Tassa dans la délégation de Sidi Bou Rouis, dont la capacité de rétention est de 44 millions de mètres cubes. Il a atteint la phase finale du règlement foncier en vue du lancement de l’appel d’offres.
Le barrage de l’Oued Ouzafa dans la délégation de Siliana Sud. L’étude préliminaire est achevée, son emplacement a été déterminé et sa capacité de stockage est estimée à 25 millions de mètres cubes. L’étude détaillée devrait être réalisée au cours des années 2026 ou 2027. Quant au barrage de l’Oued Arkou dans la délégation d’El Krib, il a atteint les dernières étapes de la procédure d’expropriation dans le but de raccorder la zone irriguée qu’il dessert.
De son côté, le gouverneur de la région a souligné, lors de la session, l’importance de ces projets hydrauliques stratégiques pour soutenir les ressources en eau et renforcer le développement agricole dans la région. Il a appelé les différentes parties à accélérer les procédures et à surmonter les obstacles pour garantir le démarrage effectif de la construction dans les plus brefs délais.
