Des chercheurs ont indiqué qu’un produit chimique couramment utilisé dans le nettoyage à sec et dans certains produits de consommation pourrait contribuer à la cicatrisation du foie et augmenter le risque de développer une cirrhose.
Une équipe de recherche de l’Université de Californie du Sud (USC), aux États-Unis, a expliqué que l’exposition au tétrachloroéthylène (ou perchloroéthylène) pourrait doubler le risque de développer une cirrhose hépatique grave, une cicatrisation excessive des tissus du foie pouvant entraîner un cancer, une défaillance d’organe ou la mort.
Selon le site « HealthDay », les résultats de l’étude ont montré que le risque augmente avec des niveaux d’exposition plus élevés à cette substance. Le tétrachloroéthylène est largement utilisé dans les processus de nettoyage à sec des vêtements. Il entre également dans la composition de certains adhésifs artistiques et artisanaux, de détachants et de produits de polissage pour l’acier inoxydable.
Le chercheur principal, le Dr. Brian Lee, a déclaré : « Cette étude, la première à examiner le lien entre les niveaux de cette substance chez l’homme et la cirrhose grave, met en évidence le rôle sous-estimé des facteurs environnementaux dans la santé du foie. »
Les chercheurs ont précisé que l’exposition à cette substance se produit souvent par inhalation d’air contaminé, comme les vapeurs émises par les vêtements nettoyés à sec. Elle peut également être transmise par l’eau potable dans les zones touchées par la pollution environnementale.
Compte tenu de sa toxicité, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a lancé un programme d’élimination progressive de son utilisation dans le nettoyage à sec sur une période de 10 ans.
