Au cours de la dernière décennie, la production et l’exportation dans l’industrie automobile ont réalisé une croissance annuelle moyenne de 12%.

Le secteur des composants automobiles en Tunisie a acquis une longue expérience même si le taux d’intégration reste encore faible. En effet, le secteur compte plus de 260 entreprises dont 65% totalement exportatrices, plus de 130 entreprises étrangères, plus de 80.000 postes d’emploi et plus de 2 milliards d’euros d’exportation de pièces détachées automobile. Le taux d’intégration est estimé à seulement 40% d’intégration, mais peut croître à l’avenir, compte tenu des travaux recherche et développement engagés par plusieurs entreprises.
Les principaux produits exportés sont les équipements de carrosserie, les dispositifs de sécurité, les organes d’échappement, les équipements moteurs, les pompes à eau et à essence, et les composants électroniques et électriques.

Un bon positionnement international
Ce progrès réalisé dans la fabrication et l’exportation des composants automobiles a valu à la Tunisie un classement honorable, puisqu’elle est le 2e exportateur de composants automobiles en Afrique.
Elle est classée également parmi les 10 premiers fournisseurs de l’UE en faisceaux de câbles. L’industrie automobile en Tunisie connaît un rythme de croissance régulier qui a permis le développement de plusieurs métiers essentiellement autour des composants automobiles.
Ces équipementiers fournissent des composants pour les grands constructeurs automobiles, à l’instar des marques Audi, Citroën, Fiat, Mercedes, Peugeot, Renault, Seat, Volkswagen et autres.
Un important investissement est consenti annuellement par les enterprises tunisiennes relevant de ce secteur.
D’ailleurs, la Tunisie est le seul pays en Afrique doté d’entreprises locales, actives dans le secteur des composants automobiles et développées à l’échelle mondiale comme, entre autres, la Roumanie, le Portugal, le Mexique et la Chine. Ces entreprises couvrent les différentes étapes de la chaîne de valeur.

Des ingénieurs bien rodés
L’industrie automobile en Tunisie est caractérisée par une flexibilité qui lui permet de s’adapter aux nouvelles tendances du secteur. L’amélioration continue des travaux recherche et développement en matière de fabrication des composants automobiles et grâce à un service client efficient, une plus grande part de la valeur ajoutée est enregistrée.
La Tunisie est considérée comme le leader en Afrique du Nord en termes d’innovation en 2018, dans la mesure où elle a mis à la disposition des entreprises internationales dotées de centres de commpétences, de centaines d’ingénieurs et de cadres tunisiens. Un système de certification d’envergure internationale couvre plus de 34% des entreprises opérant dans l’industrie manufacturière en Tunisie. Le laboratoire « Méditerranéenne d’Expertise et de Mesures », spécialisé dans le métier de métrologie dimensionnelle, assure, de son côté, un niveau élevé de conformité aux exigences mondiales les plus strictes. Situé à proximité de Tunis, ce laboratoire figure au top 5 mondial dans le domaine des mesures 3D et de l’étalonnage des équipements.
Avec plus de 11.700 diplômés issus des filières des technologies de l’information et de la communication, la Tunisie accompagne la tendance vers une production de véhicules de plus en plus autonomes, à très faible consommation, tels que la voiture électrique, tout en essayant de maîtriser les coûts.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Auto News

Laisser un commentaire