L’équipe nationale de triathlon s’est illustrée aux jeux africains au Maroc en glanant une médaille d’or au relais mixte (2 jeunes filles et 2 garçons).
«C’est la première médaille d’or remportée par nos athlètes à l’échelle africaine. Elle a un goût spécial. Notre équipe est équilibrée et jeune (moyenne d’âge entre 18 et 19 ans). Ainsi, les Cyrine Fattoum, Seifeddine Salemi, Ons Lajili et Mohamed Sebai ont-ils un avenir radieux devant eux. Ils sont en mesure de réaliser beaucoup plus d’exploits dans les prochaines échéances mondiales», a fait savoir le directeur technique de la Fédération tunisienne de triathlon, Slaheddine Drissi.
Chacun des 4 athlètes a effectué les 3 épreuves de la compétition, à savoir la natation sur une distance de 250 m; le vélo dont le parcours est de 5 km et la course du 1.500 m. Et ce fut Cyrine Fattoum qui a commencé le relais. En forme, elle a fait un bon départ en distançant ses adversaires. Elle a ainsi donné une avance à notre équipe. Ensuite, ce fut le tour de Seifeddine Salemi puis Ons Lajili et Mohamed Sebai qui ont permis à l’équipe de Tunisie de remporter la médaille d’or avec brio. Individuellement, Ons Lajili a terminé 4e, Cyrine Fattoum s’est classée 7e. Tout comme Seifeddine Salemi, Mohamed Sebai a terminé 8e.
Trois stages effectués
En vue de participer aux Jeux africains, l’équipe de Tunisie a effectué 3 stages. Le premier a eu lieu à Tunis, le deuxième de dix jours s’est déroulé en France ponctué d’une compétition test et le troisième a eu lieu à Korba. «Outre ces stages, les triathlètes de l’équipe nationale ont pris part aux compétitions organisées dans le pays dont notamment le championnat national qui se déroule sur plusieurs journées. D’ailleurs, la finale absolue aura lieu au mois d’octobre prochain à Hammamet. Et ce, avant deux journées importantes, à savoir celle de l’aquathlon (course et natation) le 8 de ce mois à Sidi Bousaid et le triathlon le 29 du même mois au Lac 1», c’est ce qu’a expliqué Slaheddine Drissi qui a ajouté que la concurrence pour le titre du championnat se limite entre les grands clubs en l’occurrence ASMTunis, Running clubTunis, Nawres de Gorjani, MSMarsa et Sabra Club de Kairouan.». Seize clubs sont affiliés à la fédération, toutefois les cinq cités sont avantagés par rapport aux autres. A part l’expérience de leurs triathlètes, ils possèdent un matériel adéquat en particulier les vélos qui coûtent très cher. Et malgré ce handicap, le nombre d’affiliés à la fédération augmentera la saison prochaine de 4 à 5 clubs», a précisé le DTN.
Formation et vulgarisation
Parallèlement à l’encadrement de l’élite en vue de préparer les échéances de la saison prochaine, à savoir les championnats arabes, africains et du monde, la direction technique de la fédération envisage de poursuivre la programmation des stages de formation pour les entraîneurs et les officiels. Et de multiplier les compétitions de vulgarisation dans les régions comme celles organisées à Rafraf, Raoued, Sfax, Tabarka et Monastir. Outre le triathlon, on pratique chez nous ses dérivés, à savoir l’aquathlon (course à pied et natation), le duathlon (course à pied et vélo), le cross triathlon (natation, vélo et course à pied sur un terrain boueux et non sur route)». Ce sont des spécialités attractives. Ainsi, la fédération présidée par Lotfi Abaied, un mordu de la discipline, est en train de faire de son mieux pour favoriser la pratique de ces disciplines en multipliant les compétitions. Et une fois la base élargie, notre niveau national progressera et nos résultats s’amélioreront dans les événements mondiaux surtout que notre élite est jeune et encadrée par un staff technique compétent composé des deux entraîneurs nationaux Mohamed Fakhreddine Nacef et Issam Naïli», a conclu le DTN Salaheddine Drissi.
Assemblée de la francophonie
L’union des fédérations de la francophonie tiendra du 24 au 27 octobre prochain les travaux de son assemblée générale à Tunis.Une décision qui vient en reconnaissance aux efforts louables fournis par la fédération tunisienne dans le but d’améliorer le niveau technique de la discipline tout en multipliant le nombre de ses pratiquants. D’ailleurs, Lotfi Abaied est candidat du comité exécutif de l’Union des fédérations des pays francophones.
Salah KADRI