Cette année, EUNIC Tunisie* (European Union National Institutes for Culture – réseau d’Instituts Culturels Nationaux Européens) fêtera ce mercredi 25 septembre 2019, la septième édition de la Journée Européenne des Langues (JEL).

Véritable promotion de la grande diversité linguistique et culturelle de l’Europe, c’est une journée dédiée aux élèves, étudiants, enseignants, ou toute autre personne désireuse (ou curieuse) d’en savoir un peu plus sur ce que proposent les différents Instituts Culturels en Tunisie.

En ce jour, de 9h à 15, les Instituts Culturels Européens à Tunis (British Council, Instituto Camões (Portugal), Goethe-Institut (Allemagne), Instituto Cervantes Túnez (Espagne), Istituto italiano di Cultura (IICTunisi), Institut Français de Tunisie (IFT)), proposeront au public, une matinée portes ouvertes, avec des animations diverses et des informations sur leurs activités culturelles et linguistiques.

Le public sera muni d’un « passeport » sur lequel ils recevront un cachet à l’entrée de chaque Institut. NB : Pour faciliter le transport entre chaque Institut, un bus sera mis à la disposition des visiteurs. À partir de 15h, un programme varié réunissant l’ensemble des Instituts sera proposé au public à l’Institut Français de Tunisie, au 20/22 Avenue de Paris, Tunis.

Voici le programme :

– 15h Ouverture des portes

– 15h30 Inauguration de la journée en présence de la Présidente d´Eunic, Mme Andrea Jacob (également directrice du Goethe-Institut) et des ambassadeurs. Suite des mots de bienvenue de la part du président d’Ichara, M.Lotfi Zekri.

– 16h Représentation théâtrale d´Ichara dans l´auditorium.

– 16h30 Visite des stands et jeux divers dans le jardin de l’IFT, organisés par le Goethe-Institut, le British Council, l’Instituto Camões, l’Instituto Cervantes Túnez, l’Istituto italiano di Cultura, l’Institut français de Tunisie et l’Alliance française de Tunis, ainsi que l’ambassade d’Autriche et l’ambassade de Pologne.

a) Les pays en signes

b) Memory

c) Forêt des proverbes

– 17h « Speak Dating »

– 17h30 Remise de prix : Passeports / Prix spéciale jeu « les pays en signes »

– 17h45 Cocktail

– 18h15 Clôture par un concert offert par le Portugal.

*À NOTER : Dans le cadre des célébrations de la Journée Européenne des Langues 2019, le cluster EUNIC Tunisie organise à l’Instituto Cervantes (Espagne), au 120 Avenue de la Liberté, 1002 Tunis, une discussion sous forme de table ronde, intitulée : « La langue des signes : lumières et silences ».

Formation des jeunes et la langue scientifique internationale, et ce, mardi 24 septembre, à 18h.

INTERVENANTS: – Gemma Piriz Gómez presidente de Asormadrid (Espagne) www.asormadrid.org – Natascha Zickbauer WITAF (Autriche) www.witaf.at – Lotfi Zekeri, représentant de l´association ICHARA.

Durant ces deux jours, les entrées sont libres et gratuites !

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Communiqués

Laisser un commentaire