Le conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a attiré l’attention de radio Nejma FM au sujet d’une vidéo relative au candidat à la présidentielle Hamadi Jbeli, diffusée le 8 septembre sur sa page facebook.

Dans un rapport publié mardi, l’instance estime que la vidéo en question constitue une violation du principe d’égalité et de neutralité entre les candidats dans la couverture de la campagne électorale, appelant la station radio à la retirer de sa page.
La HAICA a, en outre, insisté sur l’impératif de respecter les principes régissant l’opération électorale ainsi que l’éthique professionnelle, rappelant que le non respect de ces obligations expose son auteur à des sanctions.

Dans son rapport, l’instance explique que le candidat Hamadi Jbeli est l’unique concurrent au scrutin présidentiel ayant apparu dans une vidéo diffusée sur la page facebook de Nejma FM, précisant que les techniques adoptées dans la vidéo ont pour objectif de faire de la publicité pour le candidat et de soutenir sa campagne électorale.

En vertu de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums, rappelle la HAICA, et selon l’article 52, la campagne est régie par, notamment, la neutralité des médias nationaux et l’égalité des chances entre tous les candidats.

Selon l’article 68 de la même loi, tous les principes régissant la campagne sont applicables aux différents médias électroniques et aux différents messages adressés au public par voie électronique, visant à faire de la propagande électorale ou référendaire.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire