«Aujourd’hui, on entame une  étape cruciale qui sera marquée par le passage à l’exécution et la mise en pratique des objectifs de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité pour contrer le fléau du terrorisme et concrétiser nos aspirations et finalités, en totale symbiose et harmonie avec les objectifs de développement durable (ODD)».

Pas de paix sans les femmes. Un slogan qui en dit beaucoup sur la nécessité de promouvoir le rôle de la femme dans le monde. A cet effet, la résolution 1325 du Conseil de sécurité «Femmes, paix et sécurité» 2018 — 2020  fut adoptée en reconnaissance de l’important rôle des femmes dans le règlement des conflits, le maintien de la paix et la reconstruction. Cette résolution stipule que le processus de paix est étroitement lié à l’égalité des sexes et que le leadership des femmes constitue une étape fondamentale sur la voie de la prévention des conflits, de l’instauration de la paix et de la sécurité.

A cet effet, et lors d’un séminaire organisé ce jeudi à Tunis par  le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des personnes âgées, sous l’égide de la présidence du gouvernement et en collaboration avec ONU Femme Tunisie, Mme Naziha Laabidi a  mis en exergue le lancement des plans d’action sectoriels pour la mise en œuvre de la résolution 1.325 à laquelle notre pays est lié depuis 2002.

«Aujourd’hui, on entame une  étape cruciale qui sera  marquée par le passage à l’exécution et la mise en pratique des objectifs de cette résolution adoptée par le Conseil de sécurité pour contrer le fléau du terrorisme et concrétiser nos aspirations et finalités, en totale symbiose et harmonie avec les objectifs de développement durable (ODD), dont notamment  l’autonomisation des femmes et les filles, l’éradication de la pauvreté et de la discrimination et la lutte contre le chômage et le décrochage scolaire précoce».

Le plus important c’est la création d’emplois pour les femmes dans les régions défavorisées et leur accompagnement dans la réalisation des objectifs inhérents au développement et l’égalité des genres, ainsi que  la protection de la société contre les risques de l’extrémisme et du terrorisme. Le plan national auquel se penchent plusieurs autres départements ministériels se repose sur cinq axes: la prévention, la protection, le soutien, la consolidation de la paix et de la reconstruction, ainsi que l’information et le plaidoyer.

L’un des points forts des plans d’action s’instaurant dans le cadre de la mise en œuvre de cette résolution onusienne est le programme «un projet pour chaque région» qui est appelé à créer des projets pilotes dans les régions marginalisées et pauvres, situées sur les frontières et qui sont menacées par le terrorisme, l’extrémisme violent. Les plans en question doivent prendre en question la nécessité de venir en aide à ces régions et les équiper d’infrastructures adéquates à même de garantir aux habitants  les conditions élémentaire d’une vie décente.

Il est à rappeler que le plan d’action pour l’exécution de la résolution du Conseil de sécurité 1.325 est le couronnement des efforts de plusieurs années de concertations avec l’appui de ONU femme et d’autres partenaires, comme  la Finlande qui a apporté un appui technique et financier à notre pays dans ce cadre, sans oublier ONU femmes  dont la représentante, Mme Begona Lasagabaster, a loué les efforts de notre  pays dans la mise en œuvre des objectifs de la résolution 1325.

Laisser un commentaire