Après le succès de la grande exposition rétrospective «Gorgi pluriel» montée par Talan, l’Université de Tunis, en partenariat avec l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis, la Cité des Sciences, l’Ecole doctorale « Arts et Culture » et l’Association Bassâmet organisera, du 24 au 26 octobre, un grand colloque scientifique international en vue de retracer l’histoire des arts plastiques en Tunisie. Ce colloque sera couronné par la publication d’un ouvrage de référence.

Intitulé «Les arts plastiques en Tunisie : parcours de générations et enjeux esthétiques et culturels», ce rendez-vous à caractère mémoriel sera axé autour de plusieurs volets principaux, à savoir La mémoire artistique en Tunisie — avant l’avènement de la peinture de chevalet — et les problèmes de la modernité ; Les grands changements artistiques à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Peinture de chevalet et orientalisme : Quels enjeux culturels ? Quelles portées idéologiques et politiques ?; Les pionniers : Quelles orientations esthétiques et culturelles ?; Confrontations entre les groupes artistiques : Quelles polémiques et quels enjeux ? ; Les années 70, 80 et 90. Pratiques artistiques, institutions et renouvellement des questions esthétiques : Quelles diversités ?; Problématiques artistiques contemporaines : Quels discours nouveaux ?
Placé sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce colloque réunira plus de soixante-dix chercheurs tunisiens et étrangers dont les communications seront réparties en deux sessions parallèles. Un programme très chargé avec des interventions (entre autres des témoignages vivants) qui tenteront d’esquisser, selon plusieurs points de vue, une histoire des arts plastiques en Tunisie et de ses principales problématiques-polémiques. Une deuxième ou autre tentative après celle de Ali Louati qui a déjà publié en 1999 son ouvrage «L’Aventure de l’art moderne en Tunisie». Par ailleurs, ce colloque sera une occasion pour rendre hommage à plusieurs acteurs de la scène tunisienne des arts plastiques. «Les arts plastiques en Tunisie: parcours de générations et enjeux esthétiques et culturels», un colloque à ne pas rater par les professionnels du métier, mais également par les amateurs d’art.

A. A.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Un commentaire

  1. RUBINSTEIN

    19/11/2019 à 10:13

    Y-a-t-il des publications de ce Colloque ou au moins une liste des intervenants en français ou en anglais ?
    Claire.rubinstein@gmail.com

    Répondre

Laisser un commentaire