Sans la moindre défaite dans les dix derniers matchs en championnat et en coupe, l’USM, complètement métamorphosée depuis une certaine large victoire (la première de la saison) à Monastir devant l’UST 4-0, a enchaîné les performances pour grimper au classement. Une remontée qui devrait durer jusqu’à la fin du parcours pour assurer définitivement le maintien parmi l’élite puisque rien n’est encore joué. Les huit journées qui restent dans le parcours seront décisives pour éviter le purgatoire. Les raisons de ce retour en force sont multiples : primo, l’avènement du chevroné K.Bouzgarrou à la tête de la section de football a mis beaucoup d’ordre dans la maison. Secundo l’équipe a été renforcée lors du mercato d’hiver par de nouvelles recrues ciblées en l’occurrence Omrani, Jelassi, Amri et le Gabonais Johan, le Libyen El Kout et l’Egyptien El Bougi, des joueurs pétris de qualité et qui ont changé complètement le visage de l’équipe depuis la reprise. Tertio, et profitant de la longue trêve hivernale Dridi a effectué une préparation très poussée et ponctuée au moins par une dizaine de matchs amicaux. Le travail colossal minutieusement mis en œuvre a permis à Dridi non seulement de parfaire l’endurance chez les joueurs, qui n’ont pas bénéficié d’une préparation adéquate d’avant-saison, mais aussi de trouver enfin la combinaison adéquate qui sied le mieux au groupe disponible devenu plus solide en défense, inspiré à l’entrejeu et percutant devant… Les huit buts marqués depuis la reprise contre deux seulement encaissés sont la parfaite illustration de ce renouveau. «La longue trêve nous a rendu un grand service puisqu’elle nous a permis de récupérer le grand retard accusé au niveau de la préparation physique qui reste un élément essentiel pour bien soutenir le rythme de la compétition…», a expliqué Dridi pour qui «les nouvelles recrues Jelassi, Omrani et Amri se sont vite adaptés au nouveau dispositif tactique de l’équipe pour apporter ce plus qui a fait défaut lors de la phase aller… De même, le choix de faire jouer trois pivots à l’axe a beaucoup aidé la défense devenue plus hérmétique. Toutefois le groupe devenu plus homogène et équilibré reste encore perfectible… à condition de préserver la même motivation et le même sérieux. Bref, l’essentiel pour le moment est fait, puisqu’on a quitté le magma du classement, mais le plus dur reste à faire pour assurer définitivement notre maintien, car rien n’est encore joué. La lutte entre les relégables restera ouverte jusqu’à l’ultime journée».

Bien gérer le reste du parcours !
Afin de bien réussir dans le reste du parcours encore semé d’embûches, les «Bleus» devraient préserver cette dynamique positive jusqu’à la fin de la saison et sans le moindre relâchement… Et pour commencer, il faut bien préparer le déplacement difficile à Sfax pour croiser le fer avec le CSS, encore en course pour le titre. Cette confrontation à gros enjeu, et que les coéquipiers de Jelassi devraient négocier dans la peau d’un outsider, sera suivie par une autre plus musclée à Ben-Jannet face au leader actuel l’EST qui fera le déplacement à Monastir pour la victoire… Dridi et ses protégés sont donc avertis pour bien passer le cap du CSS et de l’EST, deux équipes redoutables.
En fonction du résultat de ces deux chocs où tout pourrait arriver, Dridi devrait préparer par la suite son groupe aux confrontations directes où le maintien pourrait se jouer, avec les déplacements à Métlaoui, à Ben Gardane et à Tataouine, des équipes dont les fortunes sont diverses et qui restent très difficiles à manier sur leur pelouse… Guignoter le maximum de points devant l’ESM, l’USBG et l’UST serait le principal objectif des «Bleus» avant de recevoir le CAB dégagé de toute pression de résultat, contrairement au SG et l’ASG, tous deux dans une mauvaise posture.
L’USM est très bien partie pour assurer son maintien parmi l’élite, mais elle devrait faire attention car le moindre relâchement ou excès de confiance seront lourds de conséquences pour son avenir en Ligue 1.
T.K.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *