Le bureau exécutif élargi de l’Utap a exprimé récemment son mécontentement en raison de l’exclusion du secteur de l’agriculture et de la pêche du projet de la loi de finances 2020.
Il a réitéré que «l’appui au secteur constitue un investissement rentable, à même de favoriser la transition économique et la justice sociale».
L’Utap a, par ailleurs, appelé à parachever les accords de partenariat entre le gouvernement et l’organisation agricole dans les secteurs des céréales, des volailles et de la pêche, et à appliquer les accords conclus dans le cadre de la haute commission mixte (5+5).
L’organisation agricole a, en outre, fait part de sa grande inquiétude quant à l’absence des engrais, surtout avec le démarrage de la nouvelle saison agricole, en faisant porter la responsabilité au gouvernement.
Elle a, à ce titre, souligné la nécessité de soutenir les semences céréalières sélectionnées, certifiées et multipliées, et de garantir leur disponibilité en temps et en quantités suffisantes dans toutes les régions de production. L’Utap a souligné, par ailleurs, l’impératif de l’intervention de l’Office national de l’huile (ONH) afin de réguler le marché et d’acheter la production à un prix de référence, non inférieur au coût de revient, tout en garantissant une marge bénéficiaire préservant les intérêts des agriculteurs.
L’organisation agricole a appelé, aussi, à conjuguer les efforts de toutes les parties prenantes, notamment le groupement interprofessionnel des dattes, pour assurer la réussite de la saison des dattes et adopter un prix de référence récompensant les efforts de producteurs.
Elle a, en outre, mis en garde contre les difficultés qu’affronte le secteur de la pêche et la détérioration de sa productivité, en raison du phénomène de la pêche anarchique, de la pollution, de la vétusté de l’infrastructure, de la dégradation des services portuaires et du coût élevé, notamment des hydrocarbures. Elle a souligné, ainsi, l’impératif d’activer l’augmentation prévue dans le taux de la compensation.
L’Utap a exprimé, en outre, sa préoccupation quant au manque de sérieux des autorités dans la mise en place d’un système de couverture sociale dédié aux pêcheurs.
-
Décès de l’acteur Mohamed Dhrif
Le ministère des affaires culturelles a, dans un faire-part publié ce lundi matin, regrett… -
Météo : Pluies éparses sur le nord et localement le centre
Des pluies éparses et orageuses sont attendues lundi, sur le nord et localement le … -
En janvier 2023, l’inflation grimpe à 10,2%
Le taux d’inflation en Tunisie a confirmé sa tendance haussière en janvier 2023 passant à …
Charger plus d'articles
-
Billet | Garder le cap face à l’incertitude
La situation économique en Tunisie est toujours entourée de plusieurs incertitudes.… -
Loi de Finances 2023 et réformes économiques | Une reprise économique assez longue est à prévoir
La décennie écoulée a laissé un héritage socioéconomique complexe en Tunisie faisan… -
L’essentiel | Le redressement, un processus tant attendu
Les réformes initiées ou celles qui seront planifiées en 2023 au titre d’une straté…
Charger plus par Najoua Hizaoui
-
Billet | Garder le cap face à l’incertitude
La situation économique en Tunisie est toujours entourée de plusieurs incertitudes.… -
Transition énergétique : L’Afrique, alliée de l’Europe
Africa Business Council (Tabc) vient d’organiser, en partenariat avec Business Fran… -
Loi de Finances 2023 et réformes économiques | Une reprise économique assez longue est à prévoir
La décennie écoulée a laissé un héritage socioéconomique complexe en Tunisie faisan…
Charger plus dans Supplément Economique