Drogue en milieu scolaire : Le taux de consommation s’élève à 9.2%

77% des élèves qui consomment de la drogue sont situés dans la tranche d’âge comprise entre 16 et 18 ans.

Une étude récente, menée par le ministère de l’Education en avril 2019, a révélé que le taux de consommation de drogue dans le milieu scolaire, s’élève à 9,2%. Un taux de 1,7% du nombre total des usagers avait atteint le stade de dépendance, selon l’étude.

Menée sur un échantillon de 12.500 élèves répartis sur 188 établissements scolaires, l’étude a encore démontré que 77% des élèves se déclarant consommateurs de drogue et appartiennent au groupe d’âge 16-18 ans. Un taux de 78% des consommateurs sont des garçons, alors que 90% du nombre total de consommateurs sont issus d’un milieu social moyen ou aisé, précise la même source.

Selon l’étude, environ 45% de ces consommateurs sont exposés à la violence verbale et physique, tandis que 86,3% d’entre eux ont séché l’école plus d’une fois, alors que 77,6% ne se sont livrés à aucune activité culturelle ou sportive pendant leur temps libre. «Le ministère œuvre à lutter contre les problématiques qui exposent l’élève au risque de s’adonner à des comportements périlleux dans les environs immédiats de l’établissement scolaire, et ce, à travers le développement des activités culturelles, sportives et sociales prenant place pendant les heures creuses», a indiqué Bouzid Nssiri, directeur général des études, de la planification et des systèmes d’information relevant du département de l’Education, lors d’un point de presse tenu, hier, au siège du ministère de l’Education.

Laisser un commentaire