Voyages spatiaux : un Tunisien sélectionné par la Nasa

La startup MyelinS, créée par le Tunisien Zied Tayeb, a été sélectionnée par l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (Nasa) parmi les 10 meilleurs projets ayant trait aux voyages spatiaux d’avenir. Son projet consiste en une industrie de logiciel pour robot intelligent. Il est doté d’une technologie avancée et sophistiquée pour la recherche sur Mars et la Lune, ainsi que sur un certain nombre de planètes et le voyage spatial. Tayeb indique à cette occasion qu’il a été choisi par la Nasa comme chercheur et porteur d’idée de projet et qu’il a été également choisi comme le seul représentant de ladite agence sur le continent européen.


Bizerte : implantation d’un centre régional pour la formation des pilotes de drones

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche annonce officiellement l’implantation à Bizerte d’un Centre panafricain de formation et de développement des métiers des Drones et son ouverture et élargissement sur l’Afrique au même titre que le Programme Tunisian Smart Cities qui se veut plateforme d’expérimentation africaine qui travaille actuellement sur différentes échelles (pays, territoire, ville, quartier, rue, place publique… ). Moyennant un don coréen d’environ 10 millions de dollars, s’inscrivant dans le cadre du renforcement du partenariat et de la coopération entre la République tunisienne et la République de Corée du sud, ce projet a été initié, depuis juillet 2018, par la Banque africaine de développement (BAD), en concertation avec le ministère tunisien de l’Agriculture, grâce au Fonds de coopération économique Corée-Afrique (Koafec). A cette fin, un consortium d’entreprises et de startup de l’écosystème technologique local et national sera créé pour le montage de ce projet.


Mission d’étude en Allemagne sur l’industrie 4.0

Dans le cadre de l’initiative «Vers une Industrie 4.0 en Tunisie», l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a participé à une mission d’études en Allemagne. Au cours de cette mission, les participants tunisiens ont pu voir de près comment l’Allemagne est devenue au cours des dernières années un leader mondial de l’industrie 4.0. Ce succès tient, en partie, à un programme ambitieux mis en place pour aider l’industrie et les entreprises allemandes à exploiter le potentiel de l’industrie 4.0. Au cœur de cette initiative se trouvent les «Centres de compétences en industrie 4.0» qui offrent un service adapté aux entreprises pour les appuyer dans leur passage vers l’industrie 4.0. Par ailleurs, différents instruments sont en place pour créer un nouvel écosystème industrie 4.0 et financer de nouvelles solutions technologiques.


Epson : lancement de systèmes d’alimentation flexibles au Motek 2019

Epson lance deux systèmes d’alimentation multi-pièces, le IF240 et IF530 pour son marché européen. Ces systèmes d’alimentation apportent une solution simple et abordable permettant de travailler sur un large éventail de pièces pour des applications avancées dans le milieu médical, de l’automobile, de l’électronique et bien d’autres encore. Totalement intégrés et flexibles, ces systèmes d’alimentation multi-pièces s’adaptent à toutes ces situations, évitant les pertes de temps et surcoûts liés aux reconfigurations mécaniques. Cela permet aux fabricants de travailler avec un large éventail de types de pièces sans avoir à rajouter de nouveaux équipements. Les solutions Robotiques Epson intégrées ont une approche simplifiée sur l’installation et la configuration. Les systèmes de distribution multi-pièces travaillent conjointement avec leur environnement logiciel de développement Epson RC+ qui aide pas à pas vers la configuration de votre système. Un assistant d’installation vous guide dans le paramétrage approprié des systèmes de distribution pour le repositionnement précis de tous types de pièces en vrac.


Tunisie Télécom : le SD-WAN, une solution intelligente pour optimiser les services en ligne

Plus de 500 responsables, venant de 20 pays africains, participent à la 6e édition du Forum International des directeurs des systèmes d’information (DSI) qui s’est tenu cette année sous le thème «L’entreprise intelligente ou Smart Enterprise». Tunisie Telecom y présente sa solution réseau : le SD-WAN (Software-Defined Wide-Area Networking) qui est une technique logicielle visant à rendre les réseaux étendus plus intelligents et plus flexibles. Il permet d’optimiser en temps réel la circulation des flux à travers les différents liens d’un réseau Wan. La qualité, la fiabilité et l’agilité d’un réseau sont devenues des axes stratégiques dans une entreprise. Latence, disponibilité et débit sont des arguments de compétitivité, de réputation et de rentabilité dans un monde 4.0. Le SD-Wan est prêt à relever les nouveaux défis du cloud. Cette nouvelle approche de connectivité réseau détient plusieurs avantages. Elle réduit les coûts et optimise les performances des applications stratégiques; sans pour autant compromettre la sécurité et la confidentialité des données. Avec le SD-Wan, Tunisie Télécom promet d’entrer dans une nouvelle ère!

Laisser un commentaire