Comme leurs aînés des collèges et des lycées, les écoliers entameront les examens de fin du premier trimestre au cours du mois de décembre 2019, ceux du deuxième trimestre en mars 2020 et ceux du troisième trimestre entre mai et juin.


Un calendrier des épreuves d’évaluation a été dressé par le ministère de l’Education. Il concerne les trois trimestres. Dans le document, le ministère a, également, précisé les dispositions réglementaires à suivre dans les différents établissements scolaires.
Bien sûr, les enseignants ont, déjà, commencé à passer des devoirs d’évaluation pour toutes les matières depuis plusieurs semaines. Mais, comme d’habitude, on a réservé des semaines particulières au cours desquelles des épreuves d’évaluation seront organisées dans un cadre plus serein, plus uniforme et plus concerté.
C’est ainsi qu’à travers tout le pays, ces épreuves se dérouleront dans la période allant du 2 au 7 décembre 2019 pour le premier trimestre. Tous les élèves, de la première à la sixième année, passeront les différentes épreuves prévues dans les programmes officiels (orales, pratiques et écrites).
La période du 9 au 11 décembre sera consacrée à la correction des devoirs et la remise des copies aux élèves. Les carnets de notes seront distribués les 12, 13 et 14 décembre. Soit juste avant les vacances d’hiver qui débuteront le 16 du même mois.
Il y a lieu de préciser que durant cette période, les cours se poursuivront de façon normale puisque les devoirs seront fixés durant les heures prévues pour les cours. Donc, rien de particulier au niveau des horaires indiqués dans les emplois du temps. D’ailleurs, ces mêmes dispositions seront reconduites au cours du deuxième et du troisième trimestres.

Les carnet des notes remis pendant la période allant du 12 au 14 mars
S’agissant du déroulement des épreuves d’évaluation au cours du deuxième trimestre, il faut signaler que c’est la période qui va du 24 février au 7 mars qui a été choisie pour effectuer les épreuves d’évaluation prévues. Tous les élèves et tous les niveaux sont, donc, concernés par ces examens. La première semaine qui va du 24 au 29 février 2020 intéressera les épreuves écrites. Quant à la semaine du 2 au 7 février, elle concernera les épreuves orales et pratiques. Enfin, du 9 au 11, les enseignants devront procéder à l’une des phases les plus importantes, à savoir la correction. En effet, c’est au cours de cette opération que les élèves seront amenés à comprendre leurs erreurs et sauront, plus tard, y remédier.
Les carnets de notes seront remis aux élèves dans la période s’étalant du 12 au 14 mars. Là, aussi, avant les vacances de printemps prévues du 16 au 29 mars 2020.
Au cours du troisième trimestre, tous les élèves auront à passer les différentes épreuves orales et pratiques entre le 28 mai et le 3 juin 2020. Entre le 4 et le 10 juin, ce sera au tour des épreuves écrites, pour tous les niveaux.
Le reste de la saison scolaire 2019-2020 sera réparti, grosso modo, en trois étapes. La première étape, allant du 11 au 16 juin, sera consacrée à la correction des devoirs et à la remise des copies aux élèves. Celle, allant du 18 au 23 juin, sera réservée à la tenue des conseils de classes. Le 29 juin tous les élèves recevront leurs carnets de notes et le 30, normalement, chaque établissement organisera sa fête de fin d’année.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire