Généralement installée dans le salon, la cheminée occupe une place de choix, et c’est souvent autour d’elle que l’aménagement de cet espace cosy est décoré. Vintage, champêtre, design ou graphique, il y a autant de cheminées que de façons de les décorer ! Quel que soit le style choisi, l’ambiance sera chaleureuse, reposante et agréable à vivre !


En pierre, en marbre ou en briques, la cheminée réchauffe la pièce et la décore avec élégance. Elle permet de créer un coin agréable pour se réchauffer à l’arrivée des frimas. Plus qu’un bloc placé au cœur du séjour, elle se pare désormais de couleurs et d’accessoires déco. Devenue incontournable, la cheminée est la pièce maîtresse pour aménager un espace cosy et chaleureux.

Avec les tendances qui ne cessent d’évoluer, elle se décline désormais sous différentes matières et modèles : cheminée électrique, cheminée éthanol ou avec insert. Plus qu’un coin où se réchauffer en hiver, elle est devenue un élément décoratif et souligne le style du salon. Classique ou plutôt moderne, tantôt rustique, tantôt design, la cheminée existe dans différents styles pour donner du cachet aux intérieurs. Côté matière, il y en a pour tous les goûts entre le béton, la pierre ou le marbre. Ce nouvel atout déco se veut à la fois simple et élégant pour apporter de la chaleur dans n’importe quelle pièce de la maison. On y ajoute des plantes, des bougies, un miroir ou quelques touches de couleurs. L’idée est de lui donner du style pour qu’elle devienne la véritable star de votre intérieur.

L’atout pour les pièces à vivre
Pour une cheminée installée dans un salon, l’idée est de disposer un grand canapé et quelques fauteuils à proximité. Disposée dans un coin du séjour, la cheminée est parfaite pour aménager un petit espace intimiste propice à la détente. Bibliothèque et petits canapés viendront compléter cet ensemble douillet.

La cheminée permet également de présenter de jolis objets déco comme des vases ou un grand miroir. Par ailleurs, elle endosse deux fonctions. Si la cheminée chauffe l’intérieur en hiver, elle se transforme en un véritable élément déco en été. Toutes les envies sont permises puisqu’elle peut devenir une véritable vitrine pour les tableaux et photos. Il est aussi possible de la détourner en banquette additionnelle.

Certaines pièces restent indémodables lorsqu’il est question de déco de cheminée. Néanmoins, elles se revisitent au fil des tendances. Ici, l’incontournable n’est nul autre que le miroir. S’ajoutent à cela les bibelots, les vases et bien évidemment les cadres de photo. Parmi les éléments déco de cheminée intemporels, figurent également les bougies, les chandeliers, les lanternes ou les bouquets de fleurs séchées. Des pièces qui suivent l’évolution des tendances en se parant de contrastes et de symétrie. Hormis le manteau de la cheminée, il est à noter que son foyer peut également être décoré avec style, et ce, lorsque la cheminée n’est pas utilisée évidemment ! Le foyer peut, par exemple, accueillir de vieux livres, des bougies ou des photophores.

Des styles différents
Chez les fabricants, les styles différent. On trouve les cheminées à foyer ouvert qui sont les plus authentiques et les plus chaleureuses. La cheminée à foyer ouvert est celle qui se marie dans tous les types de décor, et peut être intégrée à un mur ou se situer au centre de la pièce. Son principal inconvénient est qu’elle présente beaucoup de risques.

Tout d’abord des risques de projection qui peuvent provoquer des accidents, mais également des risques de brûlures, notamment pour les jeunes enfants qui s’en approchent. Enfin, elle n’est pas la plus efficace en termes de chauffage puisque la majorité de la chaleur produite se perd par l’évacuation. Il s’agit donc davantage d’une cheminée d’agrément, qui décore le salon même éteinte.

La cheminée à foyer fermé est certes moins authentique mais elle présente malgré tout plusieurs avantages non négligeables, à commencer par la sécurité, puisque la vitre placée devant le foyer permet de réduire considérablement les risques de projection et de brûlures. Enfin, elle peut servir de chauffage d’appoint car son rendement est plus important que la cheminée à foyer ouvert, bien que l’apport en chaleur soit faible si vous installez des gaines permettant de chauffer l’ensemble du logement.

Enfin, pensez à l’entretien qui est très important sur une cheminée à foyer fermé. Le poêle est considéré comme étant le plus performant et le plus fiable. En termes de performance, le poêle est celui qui peut vous permettre de chauffer votre maison en tant que chauffage principal, pourvu qu’il soit équipé d’un système de gaines afin de distribuer chaque pièce. Le poêle peut être à bois, à gaz, à pétrole, au fioul ou encore électrique, et représente un système fiable.

La cheminée à éthanol est la plus écologique, puisqu’elle consomme un carburant bio : de l’alcool issu de la fermentation de sucres végétaux. Elle ne produit ni fumées, ni poussières et n’a donc pas besoin de conduit. Elle nécessite peu de travaux et vous pouvez en installer dans plusieurs pièces. Notez qu’elle est essentiellement décorative et chauffe très peu. Elle ne vous permet pas d’en faire un chauffage d’appoint.

Charger plus d'articles
  • Express

    Standard and Poor’s : BBB-pour ABC Bank avec une perspective stable La solidité financière…
  • Ils ont dit

    Jamel Ksibi, président de la Fédération nationale des entrepreneurs de bâtiment et de trav…
  • Optimiser les espaces: Exploiter les volumes sans encombrer

    Rangements malins, meubles modulables, canapés convertibles, mezzanines, extensions……
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire